• Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    Les souvenirs de Marnie de

    4ème de couverture : 

    Anna, petite orpheline solitaire envoyée sur la côte est de l'Angleterre pour profiter du climat, va, entre deux rêveries à travers les dunes, rencontrer la fantasque Marnie et la paix intérieure qu'il y a à s'ouvrir au monde. Mais à peine découvre-t-elle le bonheur de l'amitié que Marnie disparaît… D'une écriture délicate et pleine d'émotions, ce roman empreint d'une douce poésie est bien plus que la parenthèse magique d'une jeune fille en quête d'elle-même, Souvenirs de Marnie est une évocation intemporelle des mystères de la jeunesse où le besoin d'être et d'être accepté semble si vital qu'il en devient douloureux.

    Mon avis : 

    Anna, est une jeune fille un peu inadaptée qui est envoyée sur le coté Anglaise. Elle revit dans ces espaces sauvages et naturels, un peu livrée à elle même pour son plus grand plaisir. Au fil de ces ballades, elle fait la rencontre de Marnie, sa première véritable amie, la première personne avec laquelle elle a vraiment envie de partager et qu'elle a envie de connaitre. Elles vont passer de réels bons moments ensemble jusqu'au jour où Marnie disparait et que le Manoir dans lequelle elle habitait accueillent une nouvelle famille.  Autour du journal intime de Marnie, Anna va se faire de nouveaux amis. 

    C'est un joli roman, aux limites du fantastique, qui rode sans vraiment être exprimé. C'est doux même si les vies d'Anna et de Marnie pour différentes raisons ne sont pas si faciles qu'elles puissent paraitre. 

    On s'imagine bien courir dans les dunes, libres comme le vent comme ces 2 gamines. C'est frais, bien mené dépaysant. La seconde partie est plus légère et dévoile le fin mot sur la vie de Marnie. 

    Un beau roman qui peut être proposé en jeunesse dont s'est inspiré les Studio Ghibli, pour réaliser un film d'animation que je me suis empressé de voir dans la foulée. 

    J'ai trouvé cette adaptation plus lisse et moins émouvante que le livre. Elle fait aussi des coupes assez franches qui font que l'histoire perd un peu de son charme. La version française a changé les noms de certains personnages qui en perdent aussi une partie de leur personnalité. 


    Souvenirs de Marnie
    Souvenirs de Marnie Bande-annonce VF

    Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    d'une autrice Anglaise 

    Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    Dans la catégorie PRENOM (7)

    Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    Les souvenirs de Marnie de Joan G.Robinson

    254 p (16765 - 670)

    « Des fleurs pour Algernon de Daniels KeyesJe vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juillet 2022 à 21:01

    Tout à fait inconnu pour moi ! 

      • Mardi 12 Juillet 2022 à 10:55

        Et pourtant il n'est pas récent : 1967 !! 

    2
    Mardi 12 Juillet 2022 à 15:27

    ça pourrait plaire à des ados en effet !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :