• Les silences du rouge garde de Pascale Perrier

    Bonne rentrée à tous pendant quelques jours je vais vous présenter des romans jeunesses et je commence par 

    Les silences du rouge garde de Pascale Perrier

    4ème de couverture : 

    Quand il apporte son travail à sa meilleure amie malade, Luka ne résiste pas à la tentation de lire son devoir de français. Harper y parle, de manière très intime et sensible, d'un mystérieux roman nommé "Les secrets du rouge-gorge" où l'héroïne est battue par son père. Intrigué, il cherche à lire ce texte et découvre que le roman choisi par la jeune fille n'existe pas. Pourquoi aurait-elle inventé un roman si ce n'est comme appel au secours, parce qu'elle est elle-même confrontée à ce problème ? Son amie le lui aurait-elle caché ? Luka doit en savoir plus. Il se lance à corps perdu dans une enquête en jeu de miroirs dont il ne sortira pas indemne - dont personne ne sortira indemne, en réalité...

    Mon avis : 

    Harper et Luka sont amis et voisins, ils vivent l'un en face de l'autre et peuvent se faire coucou pour la fenêtre. Luka croyait qu'ils pouvaient tout se dire mais il se rend compte que ce n'est pas le cas en lisant un devoir de français de son amie, une fiche de lecture d'un livre qui n'existe pas mais où l'héroïne est battue par son père. Criant de vérité il en déduit que Harper est elle même victime de violence. Il va tout faire pour sortir son amie du silence. 

    Un roman écrit tout en finesse qui met au premier plan l'amitié et la difficulté de parler de cette chose intime et tabou qu'est la violence, il en révèle malgré tout, par devoirs interposés, toute la cruauté et les ressentis de la personne battue. C'est brut et fort, aussi violent que doux. L'un et l'autre ont envie se s'aider mais sans arriver à s'exprimer ni savoir vraiment comment faire.

    Ce roman d'une grande justesse distille quelques pistes pour alerter et un beau témoignage sur la naissance de ce texte. 

    Un roman coup de coeur qui m'a fait frissonné d'émotions.

    Merci Les silences du rouge garde de Pascale Perrier

    Les silences du rouge garde de Pascale Perrier

    Les silences du rouge garde de Pascale Perrier

     

    dans la catégorie ANIMAL (7)

    Les silences du rouge garde de Pascale Perrier

    Les silences du rouge garde de Pascale Perrier

    123 p ( 26398 - 379)

    « Soudain, j'ai entendu la voix de l'eau de Hiromi KawakamiL'affaire des cadavres aux cheveux blancs de Thierry Robberecht »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 20:03

    Je crois que c'est une bonne maison d'éditions. Je vois souvent des livres intéressants sur les blogs. Moi, je n'ai jamais rien lu qui vient de chez eux. 

      • Lundi 6 Septembre 2021 à 12:12

        J'aime beaucoup cet éditeur jeunesse, je suis en partenariat avec eux depuis de nombreuses années et rarement déçue. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :