-
Les lettres de mon moulin de Alphonse Daudet
Présentation :
Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums. Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.
Mon avis :
Je n'avais qu'un souvenir vague de ces lettres de mon moulin, lues à l'école primaire. J'ai profité du challenge "2023 sera classique" pour me replonger dans ces petites histoires non sans délice. Pour la plupart ce sont de petites pépites d'un autre temps, emplies de poésie, de bons mots et d'émotions.
Une bien agréable écoute dépaysante en toute simplicité.
dans la catégorie BATIMENT (5)
4h18 (90h27 - 13h36)
« Qu'un sang bien pur abreuve nos salons de Jean François PréLa jeune fille et la mer de Catherine Meurisse »
Tags : Nouvelles audio challenges
-
Commentaires
Un recueil que je relis régulièrement...
Ma nouvelle préférée? La mule du Pape (qui a dit que je peux parfois faire preuve d'un caractère vindicatif tout en ayant la mémoire longue?).
En 2020, j'avais "détourné" La mort du Dauphin pour écrire une petite nouvelle à propos du cov... que j'ai bien dû envoyer à 4 ou 5 concours... Jamais primée, snif!
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
-
Dimanche 28 Mai 2023 à 14:52
-
Ajouter un commentaire
Mon conte préféré "Le curé de Cucugnan" que je jouais avec mes élèves, mais aussi "Le secret de maitre cornille" ou "Les trois messes basses" que je leur lisais au moment de Noël. Il est dommage que les enfants ne connaissent plus la petite chèvre de monsieur Seguin..