-
Les intrépides de Hervé Commère
4ème de couverture :
Avec nos voisins, les rapports sont bons parce qu'ils sont inexistants.
Mais lorsqu'une lettre nous informe que l'immeuble sera bientôt mis en vente, et les locataires, mis dehors, tout bascule.
Car Valérie et moi, qui ne nous parlons plus, Bastien, le vendeur de savons qui se rêve en businessman, Suzanne, revenue finir sa vie dans le deux-pièces de sa jeunesse, et Dave Missouri, qui rase les murs avec son nom bizarre, nous nous découvrons un drôle de point commun : chacun possède une raison quasi vitale de ne pas partir d'ici.
Quand nous décidons de nous unir pour modifier le cours des choses, nous sommes loin d'imaginer que nous deviendrons inséparables.Mon avis :
Raoul vit avec sa femme dans un petit immeuble parisien qui ne compte que 4 appartements, dans lesquels vivent Suzanne, une vieille dame âgée qui pense finir sa vie dans l'appartement de sa jeunesse, Bastien et sa copine, commercial à l'ambition débordante et Dave Missouri, une voisine des plus discrets. Tout va bascule et ce beau monde va finir par se parler voire s'associer pour éviter la vente de cet immeuble.
Nous découvrons les personnages un par un à commencer par Raoul qui est quasiment le narrateur de cette histoire. Chauffeur de taxi, de père en fils, il va nous raconter comme il en est arrivé là et comment il a rencontré sa femme Valérie. Puis nous découvrirons Suzanne et sa protégée Mélody qui lui rend visite régulièrement puis peu à peu Bastien et Dave. Tout se fait en douceur, chacun a une personnalité bien particulière et ils sont tous plus ou moins attachants. L'histoire se construit au fur et à mesure que l'on découvre les personnages. C'est dynamique, assez drôle, audacieux, vivant. Je me suis laissé prendre par les aventures de ce quatuor qui est prêt pour défendre son bien, en me disant que ce roman ferait une bonne comédie cinématographique. On va de surprises en surprises jusqu'au final auquel on ne s'attend pas non plus.
Un essai transformé pour Hervé Commère qui abandonne le polar avec ce roman, qui fait vraiment du bien au moral, en abordant les thèmes de solidarité, d'entraide sans donner de leçon.
Dans la catégorie GROS MOTS (4)
333 p (6818 -2158)
Tags : Roman coup de coeur SP challenges
-
Commentaires
S'il fait du bien au moral, alors pourquoi pas?
Bonne semaine.
Dans l'idée ça ressemble un peu à "complètement cramé" de Gilles Legardinier.