• Les enfants sont rois de Delphine Le Vigan

    Les enfants sont rois de Delphine Le Vigan

    4ème de couverture :

     "La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. "On dirait une enfant", pensa la première, "elle ressemble à une poupée", songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire". A travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s'expose et se vend, jusqu'au bonheur familial.

    Mon avis : 

    Nous suivons en parallèle la vie de Mélanie Claux, maman Youtubeuse qui expose ses enfants en continu sur les réseaux sociaux et Clara Roussel, procédurière au 36 quai des Orfèvres. 

    C'est suite à la disparition inquiétante de Kimmy, la fille de Mélanie, que ces 2 femmes vont se rencontrer : Mélanie dans la douleur et l'inquiétude et Clara dans la sidération de ce monde virtuel qu'elle découvre. 

    C'est donc cette enquête que nous avons suivre. La course aux likes, les coulisses du sponsorings, les faramineuses sommes attribuées par les marques, le flou juridique, et pour finir l'exploration des enfants nous est peut à peut révélés.

    Voilà un roman que j'ai bien eu du mal à lâcher, tant il est écrit comme un bon polar ! Delphine nous invite dans ce monde à la fois fascinant et écoeurant où la course au toujours plus fait perdre les valeurs.  Les personnages sont particulièrement bien décrits : l'une qui en se pose pas de question et suit sa route coute que coute et l'autre s'en posant peut être trop mais faisant avant tout son métier avec minutie. 

    La dernière partie nous projette en 2031, 20 ans après les faits et nous fait entrevoir les conséquences sur ces êtres sur exposés, trop tôt et surtout trop longtemps. 

    PASSIONNANT. 

    Les enfants sont rois de Delphine Le Vigan

    Les enfants sont rois de Delphine Le Vigan

     

    Les enfants sont rois de Delphine Le Vigan

    Les enfants sont rois de Delphine Le Vigan

    Dans la catégorie ETRE HUMAIN (6)

    Les enfants sont rois de Delphine Le Vigan

    Les enfants sont rois de Delphine Le Vigan

    352 p (20789 - 352)

     

     

    « Blog en PauseLe roseau révolté de Nina Berberova »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Août à 20:10

    Voilà un roman qui récolte beaucoup d'avis positifs. Je le lirai quand il sortira en poche...

    Bonne semaine. 

      • Samedi 7 Août à 16:25

        J'aime décidément bien cette auteure... je viens de terminer ma seconde participation à ton challenge ... avis la semaine prochaine ;)

    2
    Sandee
    Jeudi 5 Août à 18:17
    Sandee

    Hello! C'est un roman qui me plairait! Bisous

      • Samedi 7 Août à 16:25

        ça interpelle sur notre façon d'utiliser les réseaux sociaux. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :