• Le roseau révolté de Nina Berberova

    Le roseau révolté de Nina Berberova

    4ème de couverture : 

    Deux amants font ensemble un dernier voyage avant de se séparer. Elle reste à Paris, exilée de son pays natal, la Russie ; il rentre en Suède avant que la guerre ne l'en empêche définitivement. Après ce dernier paradis - leur mardi, comme ils l'appellent dans leur langue à deux -, la mémoire se réduit, s'effiloche, attaquée par la séparation et par la guerre. Néanmoins , l'espoir du "mardi" survit à la guerre et conduit cette femme à la recherche de l'amant dont elle n'a plus de nouvelles.

    Nina Berberova laisse apparaître subtilement, en filigrane d'une histoire d'amour, une morale qui s'applique parallèlement aux enjeux de la guerre, de toute lutte : le "perdant" est celui qui a abdiqué ses droits sur la mémoire, qui a renoncé à sa liberté intérieure au lieu de les préserver de toutes occupations.

    Mon avis : 

    2 Amants doivent se séparer au moment de la guerre lui va rejoindre sa Suède alors qu'elle restera à Paris. Une fois la guerre finie, la jeune femme cherche à avoir des nouvelles de son amant qui ne lui répond pas jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il a poursuivi sa vie alors qu'elle l'a attendu. 

    Lu de manière un peu rapide par Isabelle Huppert, j'ai eu bien du mal à m'accrocher à cette histoire. Les personnages m'ont paru bien fade et l'histoire un peu classique. Par contre l'écriture est belle et poétique même si elle m'a parue bien désuète. Heureusement que ce roman était court ! 

    Le roseau révolté de Nina Berberova

    Dans la catégorie ADJECTIF (6)

    Le roseau révolté de Nina Berberova

    Le roseau révolté de Nina Berberova

    1h36 (133h54 - 1h36)

      

     

    1h36 (133h54 - 1h36)

    « Les enfants sont rois de Delphine Le Vigan Ces orages là de Sandrine Collette »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Août à 20:19

    Bon, ben, je vais passer mon tour alors...

    Bonne soirée. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :