• Les enfants après eux de Nicolas Mathieu

    Les enfants après eux de Nicolas Mathieu

    4ème de couverture : 

    Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

    Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt, cette France de l’entre-deux, celle des villes moyennes et des zones pavillonnaires, où presque tout le monde vit et qu’on voudrait oublier.

    Mon avis : 

    C'est une panoplie de personnages que nous suivons d'été en été de 92 à 98 (tous les 2 ans). Des jeunes ados, qui vont "grandir" sous nos yeux dans cette vallée perdue de l'est de la France où les hauts fourneaux se sont éteints laissant la population dans un certain désœuvrement. 

    Anthony et son cousin, ses parents, son premier amour, ceux de la cité, les arabes ... toute une population que l'on n'ose pas montrer, ni décrire tant leur vie est quelconque. Non qu'il ne se passe rien, l'envie de sortir de ce trou les espoirs et les échecs, l'éternel retour comme une fatalité, comme si malgré tous les efforts on était condamné à ne vivre que la même vie que nos parents. 

    Un livre un peu long comme ces étés qui n'en finissent pas et où l'on s'ennuie ferme, où l'on découvre peu à peu les personnages que l'on voit dégringolé pour la plupart alors que leurs espoirs auraient pu les amener vers un avenir meilleur.

    L'ambiance de ces années là est assez bien rendu, les dialogues des jeunes bien transcrits. Un roman nostalgique que je ne garderai sans doute pas longtemps en mémoire. 

    Les enfants après eux de Nicolas Mathieu  Avec Enna

    Livre de 560 pages 

    Les enfants après eux de Nicolas Mathieu

    Dans la catégorie ETRE HUMAIN (8)

    Les enfants après eux de Nicolas Mathieu

     

    Les enfants après eux de Nicolas Mathieu

    560 p (25635 - 5198)

    « Les Aerostats de Amélie NothombLes démons de Dexter de Jeff Lindsay »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Août à 19:51

    J'en ai entendu parler, mais ce livre ne me tente pas beaucoup. Si tu l'as trouvé long, alors, je passe. J'aime quand il y a de l'action ! 

    Bonne soirée. 

      • Jeudi 2 Septembre à 17:20

        Tu n'es sans doute pas en manque de lecture. Je l'avais dans ma PAL depuis sa sortie. 

    2
    Mardi 31 Août à 21:10
    Sandee

    Coucou, j'en ai entendu parler, mais le résumé me laisse dubitative. Bisous

      • Jeudi 2 Septembre à 17:21

        Oui passes ton tour ^^

    3
    Brize
    Samedi 11 Septembre à 18:31
    Brize

    Eh bien, je ne savais pas que tu avais réussi ton challenge Pavé de l’été (rien vu dans la Boîte à liens) , heureusement que je viens faire un petit tour sur ton blog ;) !

      • Dimanche 12 Septembre à 20:21

        C'est jusqu'au 21 septembre non ? wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :