-
Les chaises musicales de Holly Bourne
4ème de couverture :
Il n'y a pas de doute : Tori a réussi sa vie.
Elle est l'auteure d'un mémoire de jeunesse devenu un best-seller, donne des conférences à travers le pays et a tout juste une trentaine d'années. Autant de raisons de se réjouir me diriez-vous.
Pourtant, ce que ses fans ne voient pas est que sa vie réelle ressemble de moins en moins au cliché léché qu'elle adopte à l'extérieur. En vérité, Tori manque cruellement d'inspiration pour son prochain livre, et le prince charmant qui vit avec elle ne l'a pas touchée depuis des mois.
À la place de soirées torrides, Tori passe désormais ses nuits à soigner son image dans le monde virtuel. Et depuis peu, même cette activité-là est loin d'être une partie de plaisir.
La raison : toutes ces exaltations autour du mariage et les photos des grossesses qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Est-ce parce que toutes ces personnes viennent de franchir la trentaine et que l'heure de la maturité a sonné ?
Mais le jour où Dee, sa meilleure amie, lui annonce qu'elle est amoureuse et enceinte, les certitudes de Tori en prennent un coup, et elle doit enfin ouvrir les yeux sur ses propres choix...Mon avis :
Dans un style familier, ce roman est bien dans l'air du temps : connectée 100% du temps, entre selfies avantageux et attente de reconnaissance avec les fameux "j'aime" ou autre commentaire, Tori se perd elle même pour ne vivre qu'à travers le regard ou plutôt le jugement des autres.
Rentrer dans le moule, être en couple, avoir des enfants, être heureuse, toujours au top ... voici les pressions sociales, les cases à cocher et c'est ce que Tori cherche à faire pour rester la Tori que ses fans attendent.
Mais voilà nous avons l'envers du décor, ce que Tori vit vraiment : son couple qui entre dans la routine, ses interrogations sur son envie d'être mère, la crise de la trentaine, les premières rides.
C'est un roman enjoué, dynamique, empli de vérités... j'ai largement passé l'âge mais certains thèmes sont universels, sans être d'une grande profondeur il interroge malgré et nous fait passé un bon moment.
traduit de l'anglais
dans la catégorie OBJET
Tags : Roman SP challenges
-
Commentaires
Un roman léger parfait pour l'été on dirait.
Tu as tout compris !