-
Le voyant de Jérome Garcin
4ème de couverture :
"Le visage en sang, Jacques hurle : 'Mes yeux ! Où sont mes yeux ?' Il vient de les perdre à jamais. En ce jour d'azur, de lilas et de muguet, il entre dans l'obscurité où seuls, désormais, les parfums, les sons et les formes auront des couleurs.
"Né en 1924, aveugle à huit ans, résistant à dix-sept, membre du mouvement "Défense de la France", Jacques Lusseyran est arrêté en 1943 par la Gestapo, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald. Libéré après un an et demi de captivité, il écrit Et la lumière fut et part enseigner la littérature aux États-Unis, où il devient "The Blind Hero of the French Resistance". Il meurt en 1971 dans un accident de voiture. Il avait quarante-sept ans.
La voix de Laurent Poitrenaux restitue avec justesse et pudeur le destin de Jacques Lusseyran, cet enseignant-écrivain qui résista au nazisme et dévora la vie en dépit de sa cécité.Mon avis :
Une belle découverte avec cette écoute d'abord d'un personnage extraordinaire, humain généreux dont je n'avais jamais entendu parlé puis d'un auteur à la belle plume.
Avec une écriture ciselée et poétique, précise et imagée, Jérome Garcin nous fait voir avec le yeux de Jacques Lusseyran, il nous ouvre les portes de ce monde inconnu au destin particulièrement riche de cet inconnu qui a pourtant vécu la grande histoire.
Une écoute passionnante portée par la voix de Laurent Poitrenaux qui sait gardé un rythme et une grande douceur à cette histoire.
Tags : audiolivre challenge
-
Commentaires
J'ai vu Laurent Poitrenaux "en vrai" lire des extraits d'un livre d'Aharon Appelfeld (en sa présence). C'était excellentissime. Un très bon lecteur. Mais je ne me mets toujours pas aux livres audios ...