• Le paradis des chats de Emile Zola

    Le paradis des chats de Emile Zola

     

    Présentation de l'éditeur : 

    Le paradis des chats met en scène un matou bien nourri et soigné qui, lassé de sa vie domestique, rêve d'aller rejoindre les chats de gouttière qu'il aperçoit par la fenêtre. Mais la liberté se paie cher, il l'apprendra à ses dépens.

    Le grand Michu, la seconde nouvelle, entraîne le lecteur dans le monde viril d'un collège de campagne ou la révolte gronde au réfectoire...

    Quant au dernier texte, Mon voisin Jacques, il trace le portrait émouvant d'un homme qui n'ose avouer son métier de croque-mort et souffre du dégoût et de la crainte qu'il soulève sur son passage.

    Mon avis : 

    3 nouvelles qui restent très modernes :

    La première dans la peau d'un chat qui découvre le liberté sur les toits. On se prend pour cet animal voluptueux qui parcourt son nouveau territoire.

    La seconde nous rappelle l'ambiance de "la guerre des boutons" une petite page de vie d'internat

    La dernière est plus triste quoiqu'une belle amitié est né avec son message de tolérance et d'acceptation.

    3 petits textes faciles à lire pour aborder l'oeuvre de Zola, portés par de superbes illustrations de Anne Brouillard.

    dans la catégorie Animal

     Le paradis des chats de Emile Zola

     

    Coche 1 case

    Un livre de plus de 100 ans

    Le paradis des chats de Emile Zola

     

    et pour lire sous la contrainte 

    Le paradis des chats de Emile Zola

    « Une petit carte juste comme çaCitation du dimanche #58 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Mars 2015 à 07:03
    Aifelle

    Ça ne ressemble pas aux Zola que j'ai lus ! C'est une collection jeunesse ou adulte ?

    2
    Lundi 30 Mars 2015 à 09:07

    @ Aifelle : collection jeunesse : je ne connaissais pas non plus !

    3
    Mercredi 1er Avril 2015 à 21:11

    mort-paradis? Pourquoi pas?

    Je n'ai lu que deux livres de Zola. Ma soeur les a tous lus, je pense, à une certaine époque. Elle aimait bien. Moi, tous ces classiques me font peur. 

    Je ne savais pas que Zola avait écrit des nouvelles.

    Merci pour ta participation à mon challenge et bonne fin de semaine. 

    4
    Jeudi 2 Avril 2015 à 18:08

    @ Philippe D : encore 2 titres en attente avec le mot mort pour ton challenge !! j'ai beaucoup lu Zola c'est mon auteur classique préféré. j'ai découvert ces nouvelles avec ce recueil ...seulement 3 nouvelles et à peine 60 pages !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :