• Le maitre est l'enfant

    Le maitre est l'enfant SYNOPSIS ET DÉTAILS

    Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

    Mon avis : 

    Fascinant moment que de regarder ces enfants évoluer dans leur classe, en silence et tout en concentration. Chacun va à son rythme, répète inlassablement les mêmes actions pour approfondir, avancer et prendre confiance en soi. 

    Je me suis surprise à plusieurs moments à ne pas écouter la voix off, qui reprend les paroles de Maria Montessori sur ses recherches et ses découvertes, tellement j'étais captivée par ces enfants. 

    1h40 qui passe comme une fleur. Enrichissant au delà de la pédagogie Montessori, ce documentaire devrait être vu par tout parents qui s'interroge que la propre éducation qu'il souhaite donner à ces enfants. 

    Le maitre est l'enfant

    « Une nuit avec ma femme de Samuel BenchetritMiaoù va t on ? de Laudec »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Octobre à 22:11
    gambadou

    Bien envie d'aller le voir

      • Samedi 14 Octobre à 10:13

        Fais vite il ne reste pas très longtemps à l'affiche. 

    2
    Samedi 14 Octobre à 11:10

    Bonjour Manika

    j'aurai voulu que mon fils aille dans une école avec cette méthode ... malheureusement, le prix et la distance m'ont fait changer d'avis

    Très bon week end, bises :))

      • Lundi 16 Octobre à 13:00

        Effectivement ça a un cout ! nous avons chois de déménager pour que notre fils aille dans une école Montessori et chaque jour nous nous félicitons d'avoir fait ce choix !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :