-
Le kleptomane de Thierry Robberecht
4ème de couverture :
"Nous n'avons véritablement compris de quoi souffrait notre père que le jour où mon frère a brisé la vitre de la cabane au fond du jardin" C'est à ce moment là que Mathieu et Frédéric découvrent l'étrange collection de leur père malade : des dizaines de petites pelles et des secteurs rangés comme des trophées ! C'en est alors fini de la tranquillité pour la famille qui vit dans la honte et la peur que Henri soit pris en flagrant délit de vol. Ce qui ne va pas manquer de se produire. Mais le pire est à venir.
Mon avis :
La kleptomanie est rarement traitée en littérature, sans doute encore moins en littérature jeunesse, c'est ce que nous propose ce livre en présentant ce père malade qui vit dans le secret et peut être aussi dans la honte de ce vice plus fort que lui. Avec cette découverte c'est toute la vie de la famille qui bascule, l'incompréhension des enfants, la honte de la mère, la difficulté pour se soigner et la lente descente vers l'enfer.
Même si l'auteur va un peu trop loin à mon gout dans cette déchéance, cette histoire est bien mené et on sent tout 'amour qui porte cette famille malgré toutes les difficultés qu'elle traverse.
Merci à
D'un auteur Belge
Dans la catégorie GROS MOT
« Quitter Paris de Mademoiselle CarolineIls ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata »
Tags : Roman jeunesse challenge
-
Commentaires