• Ils ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata

    Ils ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata

    4ème de couverture :

    Le logement, l'écologie, le développement durable, la finance éthique, l'entrepreneuriat social... Autant de thématiques qui passionnent notre société, intéressent nos consciences et inspirent nos contemporains. L'habitat cristallise ces problématiques avec des projets, à l'échelle individuelle, tous plus créatifs et innovants les uns que les autres.

    C'est en effet par les auto-constructeurs qu'émergent souvent de nouvelles techniques ainsi que des matériaux alternatifs. Une maison qui nous ressemble, qui coûte moins cher et qui nous implique... C'est le pari que se sont lancés, pour des questions de budget mais aussi d'envie, 28 bâtisseurs témoignant dans ce livre, aux profils très divers, depuis ceux qui font tout eux-mêmes à ceux qui s'inscrivent dans des initiatives collectives et des démarches écologiques. Convaincus que l'on peut tout (ou presque) faire soi-même, ils ont conçu et réalisé de A à Z, ou presque, leur maison, véritable nid élaboré pour le bonheur et le confort quotidien de leur famille.

    Au-delà de ces aventures et réalisations singulières, le livre se complète d'un guide pratique décrivant les étapes essentielles pour devenir un bon autoconstructeur (choix du terrain, gestion du temps, assurance, formation technique, chantiers participatifs, outils indispensables, etc.), ainsi que les trucs et astuces pour réduire le budget de sa construction. Le principe de la collection est simple : 28 témoignages largement illustrés, complétés d'un cahier pratique sur le thème.

    Mon avis

    De belles idées, des belles aventures humaines qui ne négligent pas pour autant tous les cotés plus négatifs d'un tel engagement que celui de se lancer dans la construction de sa maison dans un esprit de respect de la nature, d'économie de sa consommation. Les nombreuses illustrations permettent de bien suivre les travaux. La fiche technique qui accompagne chaque projet donne un point de comparaison d'un cas à l'autre.

    Ces témoignages sont une source enrichissante de réflexions sur notre propre projet, qui nous interpelle et nous invite à aller plus loin sur certains sujets, nous a fait découvrir des matériaux et/ou des techniques et nous a ouvert l'esprit sur d'autres possibles.

    La dernière partie qui reprend les différentes étapes plus administratives est un support non négligeable dans l'accompagnement de la construction.  

    Dans la catégorie LIEU

    Ils ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata

     

    Ils ont construit leur maison de Julie Barbeillon - Anne Elisabeth Bertucci et Celine Cammarata

    « Le kleptomane de Thierry RobberechtRDV photo #30 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juillet à 07:24
    Aifelle

    Il en faut du courage pour se lancer là-dedans ! et des doigts habiles aussi, ça ne s'improvise pas. Ça te tente ?

      • Lundi 31 Juillet à 11:10

        On a un projet en effet mais pas auto construction totale, nous gardons seulement l'ossature bois; l'isolation paille et un peu de déco intérieure. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :