-
Le courage qu'il faut aux rivières de Emmanuelle Favier
4ème de couverture :
Elles ont fait le serment de renoncer à leur condition de femme. En contrepartie, elles ont acquis les droits que la tradition réserve depuis toujours aux hommes : travailler, posséder, décider. Manushe est l'une de ces « vierges jurées » : dans le village des Balkans où elle vit, elle est respectée par toute la communauté. Mais l'arrivée d'Adrian, un être au passé énigmatique et au regard fascinant, va brutalement la rappeler à sa féminité et au péril du désir.
Baignant dans un climat aussi concret que poétique, ce premier roman envoûtant et singulier d'Emmanuelle Favier a la force du mythe et l'impalpable ambiguïté du réel.
Mon avis :
Manushe est une vierge jurée, elle a choisi d'abandonner sa condition de femme pour vivre seule en toute autonomie et y a gagné une place respectée dans sa communauté des Balkans. Adrian, elle est née dans un corps de femme alors que son père voulait un garçon, il l'a élevé en tant que tel au point qu'elle en a perdu ses repères et ne sais plus très bien qui elle est.
Nous allons suivre Adrian dans sa quête d'identité, de reconstruction jusqu'à sa rencontre avec Manushe, les confrontant l'une et l'autre à ce qu'elles sont et veulent vraiment.
C'est un beau roman, assez étrange. Tout au long de ce parcours, règne une drôle d'ambiance, dont on se sait pas si elle va nous mener vers la poésie ou vers l'horreur. C'est d'ailleurs un peu des 2 que l'on découvre au fil des pages.
Un livre qui amène à la découverte de soi aussi lentement que dans la vraie vie.
Dans la catégorie LIEU (1)
216 p
Tags : roman challenge
-
Commentaires
C'est un roman qui m'intrigue mais il y en a tant d'autres qui me tentent aussi !
Je comprends qu'il t'intrigue ... se lit assez vite !