-
La jeune fille et la mer de Catherine Meurisse
Présentation :
Catherine Meurisse a résidé plusieurs mois à la Villa Kujoyama, une résidence d'artistes située à Kyoto. Cherchant à renouveler son inspiration, elle s'est immergée dans les paysages japonais. Un an plus tard, elle séjournait de nouveau au Japon, quand le typhon Hagibis dévastait une partie du pays. De ces deux voyages, placés sous le signe de la nature, tour à tour muse et dévastatrice, est né l'album La Jeune femme et la mer. « Je voudrais peindre la nature », affirme la dessinatrice française à peine atterrie sur le sol japonais. Mais la nature ne sait pas prendre la pose. Elle se transforme, nous entoure, nous subjugue. Sur son chemin, comme un miroir, un peintre japonais, qui, lui, voudrait « peindre une femme. » Quelle femme ? Nami, la jeune femme de l'auberge thermale où les deux artistes vont séjourner ? Nami, mystérieuse, n'est pas un modèle facile. Elle semble liée aux éléments naturels : elle sait lire l'arrivée d'un typhon dans les plis de la mer. Pour décrypter les signes dans ce décor rural du sud de l'archipel, un tanuki effronté, animal mythologique incontournable de la culture nippone, surgit au gré des déambulations de nos deux amis artistes. Dans une nature magnifiquement retranscrite par un trait de plume précis, où plane l'ombre d'Hokusaï et des maîtres de l'estampe, Catherine Meurisse propose avec "La Jeune femme et la mer" un récit initiatique qui questionne la place de l'Homme dans la nature et le recours à l'art pour saisir les paysages qui disparaissent.
Mon avis :
Une jeune artiste débarque au Japon pour s'inspirer de la nature et réinventer son art. Elle y rencontrera un peintre japonais qui lui chercher à peindre une femme.
On y compare l'approche occidentale et asiatique de l'art, très intériorisé au Japon. Mais une belle amitié va naitre entre nos deux protagonistes.
Un BD tout en finesse où s'invite la beauté des paysages japonais et la fantaisie des mythologies. C'est beau dépaysant empli de poésie tout en faisant référence aux catastrophes météorologiques. Les illustrations sont douces et agréablement colorées.
Un vrai plaisir des yeux.
Dans la catégorie PAYSAGE (4)
116 p (14905 - 3042)
Tags : BD challenges
-
Commentaires
J'ai été déçue par cet album, je ne sais plus exactement pourquoi. Il me semble que la narration n'était pas très claire. Par contre certaines illustrations sont magnifiques.
Oui assez d'accord avec toi