-
La gouteuse d'Hitler de Rosella Postorino
4ème de couverture :
1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisée à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité des autres goûteuses. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.
Inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk, La Goûteuse d’Hitler a été couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello.
Mon avis :
Nous suivons pendant les dernières années de la guerre, la vie d'un groupe de femmes gouteuses de la nourriture destinée à Hitler, et en particulier la vie de Rosa, jeune berlinoise, qui a quitté la ville pour venir vivre avec ses beaux parents en Prusse orientale.
Plutôt privilégié par le fait d'être bien nourries, ce groupe de femmes vit dans l'angoisse permanente de mourir à chaque bouchée. Nous découvrons à travers elle cette "anecdote" mais aussi la vie à l'époque.
Rosa, se retrouve à vivre avec ses beaux parents en attendant le retour tant espéré de son mari, elle sait de se faire une place aussi bien à son domicile que dans ce groupe.
J'ai bien aimé l'originalité des propos et cette page d'histoire que j'ignorais, l'ambiance générale. Je me suis laissée porter par ce roman et j'ai passée un assez agréable moment. Alors que j'aurai pu m'attendre à un roman historique pur et dur j'en garderai plutôt un souvenir d'histoire romantique.
Dans la catégorie PERSONNE CELEBRE (11)
« Idées reçues sur les filles et les garçons de Agnès AzizaLes oubliés du dimanche de Valérie Perrin »
Tags : Roman challenges
-
Commentaires
Ce n'est pas une histoire qui me tente beaucoup.
Il est resté longtemps dans ma PAL et a fini par être une agréable surprise.