• La gouteuse d'Hitler de Rosella Postorino

    La gouteuse d'Hitler de

    4ème de couverture : 

    1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisée à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité des autres goûteuses. Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.

    Inspiré de l'histoire vraie de Margot Wölk, La Goûteuse d’Hitler a été couronné en Italie par le prestigieux prix Campiello.

    Mon avis : 

    Nous suivons pendant les dernières années de la guerre, la vie d'un groupe de femmes gouteuses de la nourriture destinée à Hitler, et en particulier la vie de Rosa, jeune berlinoise, qui a quitté la ville pour venir vivre avec ses beaux parents en Prusse orientale. 

    Plutôt privilégié par le fait d'être bien nourries, ce groupe de femmes vit dans l'angoisse permanente de mourir à chaque bouchée. Nous découvrons à travers elle cette "anecdote" mais aussi la vie à l'époque. 

    Rosa, se retrouve à vivre avec ses beaux parents en attendant le retour tant espéré de son mari, elle sait de se faire une place aussi bien à son domicile que dans ce groupe. 

    J'ai bien aimé l'originalité des propos et cette page d'histoire que j'ignorais, l'ambiance générale. Je me suis laissée porter par ce roman et j'ai passée un assez agréable moment. Alors que j'aurai pu m'attendre à un roman historique pur et dur j'en garderai plutôt un souvenir d'histoire romantique.

    La gouteuse d'Hitler de Rosella Postorino N°8 octobre

    Dans la catégorie PERSONNE CELEBRE (11)

    La gouteuse d'Hitler de Rosella Postorino

    La gouteuse d'Hitler de Rosella Postorino

    « Idées reçues sur les filles et les garçons de Agnès AzizaLes oubliés du dimanche de Valérie Perrin »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Décembre 2020 à 16:28
    Aifelle

    Ce n'est pas une histoire qui me tente beaucoup.

      • Samedi 12 Décembre 2020 à 17:25

        Il est resté longtemps dans ma PAL et a fini par être une agréable surprise. 

    2
    Samedi 12 Décembre 2020 à 21:07

    Un roman qui m'intéresse. Je le lirai sans doute un jour.

    Bon dimanche. 

     

    3
    Dimanche 13 Décembre 2020 à 19:11

    ça ne m'attire pas bien mais merci de ta très bonne présentation

    bisous

    patricia

      • Lundi 14 Décembre 2020 à 13:36

        Le titre fait plus peur que l'histoire ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :