-
La confidente de Renée Knight
4ème de couverture :
Il n'y a qu'un pas entre la loyauté...et l'obsession.
Regardez autour de vous. Qui détient le plus de pouvoir dans la pièce ? Est-ce celui qui parle le plus fort ou celui qui a le plus d'argent ?
Ou peut-être est-ce quelqu'un comme Christine Butcher : une figure douce et invisible, un témoin silencieux lorsque les informations sont partagées et les secrets murmurés.
Quelqu'un qui, tranquillement, parfois même sans le vouloir, accumule des connaissances sur ceux qu'elle est venue servir –; ceux qui ne vont pas faire attention à elle.
Mais lorsque quelqu'un comme Christine Butcher est poussé à bout, elle pourrait bien devenir la personne la plus dangereuse et la plus puissante de la pièce...Mon avis :
Christine Butcher vient d'être embauchée comme secrétaire de Mina Appleton, en 18 ans à son service elle connaît parfaitement bien sa patronne, la soutient, lui fait une confiance aveugle jusqu'au procès où elle est accusée de pratiques frauduleuses.
Un roman qui est assez long à se mettre en place, on suit l'évolution de la relation entre Christine et sa patronne. Il faut attendre quasiment la moitié du roman pour qu'il commence à se passer quelque chose d'un peu moins lisse et donc d'un peu plus passionnant. Après quoi, nous entrons dans le procès qui reste assez banal pour arriver au final qui rattrape tout le roman, enfin !
Les personnages sont bien décrits précis dans leur personnalité (un peu trop peut être!) Christine est à la fois l'employée idéale et corvéable à merci mais aussi la pauvre fille qui se retrouve complètement seule après avoir tout perdu.
Mina elle la patronne dans toute sa splendeur, superbe, tout lui réussit, elle est lisse et ne laisse rien paraitre pour pouvoir tout manigancer sans que l'on se doute de rien.
Un roman bien mené mais qui m'a paru trainé en longueur.
Tags : Polar SP challenge
-
Commentaires