• Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    4ème de couverture : 

    "Des heures durant, tel l'explorateur de salon penché sur sa mappemonde, j'ai consulté les cartes d'état-major, m'efforçant de décrypter l'improbable tissage de courbes, de maillages, de treillis hachurés. Parcourant de l'index les anciens lits du Rhône, rive gauche, rive droite, je me suis égarée dans les canyons du Verdon, faufilée dans les méandres d'Asse et de Bléone, estimant la taille des sommets, les cols d'altitude... L'inévitable s'imposa : il fallait confronter mes lectures et mes observations géographiques de bric et de broc aux modèles réels, au dessin des paysages. Ressentir la trace sous les pas, éprouver la terre à mes pieds, la caresser des yeux, pour de vrai. Donner forme, réalité, épaisseur et continuité à la Grande transhumance, cette épopée "fille des montagnes"." Anne Vallaeys.

    Mon avis : 

    Après avoir étudié longuement le parcours, Anne décide de voir par elle même et grandeur nature ces chemins empruntés pendant des années par les troupeaux. Accompagnée de Marie, une des meilleure amie de sa fille, la voilà partie pour 3 semaines et quasiment 400km de marche. 

    Nous découvrons avec elle les paysages, les villages... dont elle nous décrit avec grande érudition l'histoire.

    Passionnant document qui parle de nature, de rencontres, qui va bien au delà du simple témoignage d'un pèlerinage, c'est toute l'histoire régionale qu'il raconte, la rude vie des bergers et cette histoire de la transhumance. 

    Un document qui donne envie de partir dans cette belle aventure. 

    L'écriture est riche d'un vocabulaire technique et précis, aussi bien en ce qui concerne la nature que les animaux, mais qui casse parfois le rythme de lecture et nous en fait oublier le voyage. 

    La carte en début de livre  est tellement petite et si peu précise qu'elle est plus frustrante que nécessaire. 

    D'une auteure BELGE

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

     

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    Dans la catégorie VOYAGE (2)

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    Hautes Solitudes : Sur les traces des transhumants de Anne Vallaeys

    256p (5223 - 751)

     

    « Citation du dimanche #277La cerise sur le gâteau de Aurélie Valognes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Mars 2021 à 07:02
    Aifelle

    J'ai beaucoup aimé cette lecture (et la carte m'avait été utile malgré tout).

      • Mercredi 10 Mars 2021 à 14:14

        Pas très pratique sur la liseuse et très petite. 

    2
    Dimanche 14 Mars 2021 à 08:25

    J'ai mis tes deux liens sur mon blog. Merci et bon dimanche. 
    http://cdubelge.eklablog.com/challenge-je-lis-belge-a207161280

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :