• l'ombre douce de Hoai Huong Nguyen

    l'ombre douce de  Hoai Huong Nguyen

    4ème de couverture :

    1954, la guerre d'Indochine touche à sa fin. Dans un hôpital militaire français de Hanoï, Mai, une jeune Annamite qui aide les équipes médicales, croise le regard de Yann, un soldat breton blessé à la poitrine. C'est le coup de foudre. La fougue, la candeur, la jeunesse leur font croire qu'ils pourront vivre librement leur passion. Mais le père de Mai, juge influent, l'a promise à un autre. Elle s'insurge, elle est bannie de la famille... 

    A peine marié, Yann doit rejoindre les bataillons de la cuvette de Diên Biên Phu. Pluie, bombardements, boue, corps-à-corps : c'est l'apocalypse. Après la défaite, Yann n'est que l'un des milliers de prisonniers condamnés aux marches infernales vers les camps d'internement. Mai est prête à tout pour le tirer de l'abîme. 

    Dans une langue précise, poétique, avec grâce et pudeur, Hoai Huong Nguyen peint le Vietnam d'hier et un amour, frêle esquif, qui affronte la violence d'une guerre. L'histoire de Mai et de Yann laisse percer la lumière des humbles héros qui croient à la liberté et à l'absolu malgré les vicissitudes de l'Histoire.

    Hoai Huong Nguyen, dont le prénom signifie "se souvenir du pays", est née en 1976, en France, de parents vietnamiens. Détentrice d'un doctorat de Lettres modernes portant sur "L'eau dans la poésie de Paul Claudel et celle de poètes chinois et japonais", elle est actuellement enseignante.

    Mon avis : 

    Roman d'amour sur fond de guerre d'Indochine, on se laisse porter par la grâce de l'écriture : les descriptions de la nature et de l'éveil des sens, des combats et des inquiétudes des 2 amants.

    Un livre que je qualifierai de gracieux malgré le sujet pas facile.

     

    lettre N

    l'ombre douce de  Hoai Huong Nguyen

     

    « Mercure de Amélie NothombUn vent de cendres de Sandrine Collette »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Février 2015 à 06:24
    Aifelle

    Je l'ai noté depuis un moment et il est à la bibliothèque, alors ... yapluka.

    2
    Samedi 28 Février 2015 à 08:17

    Un livre gracieux, ça me plait !

    3
    Samedi 28 Février 2015 à 15:00

    Ce roman a tout pour me plaire surtout pour le contexte de la guerre d'Indochine qui est souvent la grande oubliée des guerres de décolonisation et le sujet n'est pas courant en littérature. Si en plus le style est poétique et les descriptions envoûtantes, assurément ce livre est pour moi. Mille mercis donc pour la découverte Manika ainsi que pour ta participation au challenge ! :D

    4
    ipanema
    Mercredi 11 Mars 2015 à 20:25

    oui, je note ce " gracieux " moi aussi  : ) alors, tentée.

    5
    Jeudi 12 Mars 2015 à 17:55

    @ Aifelle : j'attends de lire ton past !

    @ jérome, aaliz et Ipanema : notez notez cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :