• L'oeuvre de Emile Zola

    Après avoir lu un documentaire sur Madame Zola de Evelyne Bloch-DAno, j'ai eu envie de me replonger dans les écrits de Zola... j'ai donc commencé par l'oeuvre et participe par la même occasion au challenge illimité de Lili

    L'oeuvre de Emile Zola

     

    Dans aucun autre roman Zola n'a mis autant de lui-même que dans L'Œuvre. Zola, le critique d'art, ami de Cézanne, fervent défenseur, contre l'art officiel, de Manet, de Monet et de toute l'avant-garde qu'incarne Claude Lantier dans le roman. Zola, l'écrivain naturaliste, rêvant de donner son existence entière " à une œuvre où l'on tâcherait de mettre les choses, les bêtes, les hommes, l'arche immense ". Zola, l'homme enfin, et les souffrances quotidiennes de la création vues à travers l'insatisfaction permanente et l'angoisse de déchoir d'un peintre génial et d'un romancier travailleur. Roman de la passion de l'art au détriment de la vie et de l'amour, L'Œuvre met en scène à la fois l'enthousiasme d'une révolution artistique et le drame éternel de l'artiste aux prises avec la création.

     

    Mon avis : 

    J'ai été surprise de replonger si facilement dans un roman de Zola ... mes souvenirs dataient du lycée et plus particulièrement de "l'assommoir" dont la lecture fut parfois laborieuse... Là ce ne fut pas le cas, d'accord c'était les vacances, j'avais du temps mais j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir. Les descriptions de Paris ou de la campagne, les affres de la création, l'importance de l'amitié mais aussi la relation avec sa femme ou son fils sont d'une grande précision. J'ai apprécié les différents points de vue aussi : la recherche du créateur, le ressenti de la conjointe, les douleurs de chacun et cette incompréhension dans leur relation.

    Je pense que je reprendrai avec plaisir un tome des Rougon Macquard de temps en temps.

    « Patients de Grand Corps MaladeAu concours de Crumble »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 17:25
    Aifelle

    Bon courage pour tes lectures ! j'ai lu les Rougon-Macquart dans ma jeunesse, je me suis arrêtée à la Terre, que j'avais trouvé vraiment trop sombre. Je ne me vois pas recommencer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :