-
Inconnu à cette adresse de Katherine Kressman Taylor
Présentation :
Martin Schulse et Max Eisenstein, deux amis d'enfance, possèdent une galerie d'art à San Francisco. Malgré la crise qui a frappé les États-Unis puis le reste du monde depuis 1929, l'affaire marche plutôt bien. Martin, qui avait le mal du pays, rentre chez lui, à Munich. Max continue à faire tourner la boutique. Tout irait pour le mieux, mais en janvier 1933, le maréchal Hindenburg nomme à la chancellerie le chef du parti nazi, un certain Adolf Hitler. Max, qui est juif et qui s'inquiète pour sa sœur restée en Allemagne, demande à son ami Martin de veiller sur elle. Un roman sur l'histoire d'une vie très poignant.
Mon avis :
Une oeuvre épistolaire courte mais chargée en émotions.
Le changement soudain de pensée de Martin, suite à son retour en Allemagne, montre le pouvoir de la propagande. On sent tout au long de ces courriers la montée du nazisme, l'incompréhension outre atlantique. On perçoit les inquiétudes basées sur des rumeurs auxquelles on ne veut pas croire. On se rend compte aussi du pouvoir du parti, l'espoir de la population, l'envie profonde de se laver de la défaite de la première guerre, l'obligation de se conformer aux nouvelles guerres et l'effacement de l'esprit critique.
En peu de mots au final, un peu plus d'une heure d'écoute, nous comprenons cette page de la grande histoire de l'intérieur.
Et pour finir, ces mots "inconnu à cette adresse" qui nous claque à la figure et nous laisse sur le carreau.
Avec une dominante de blanc
Dans la catégorie LIEU
Tags : Audiolivre challenge
-
Commentaires
5angeselphieJeudi 27 Avril 2017 à 11:33Je l'avais lu à l'époque, il faudrait que je le relise mais de ce que je me souviens, il m'avait beaucoup ému. merci pour ce partage et ta participation à mon challenge. Je profite pour te laisser le lien de la prochaine session en espérant t'y retrouver ;)
http://leslecturesdangeselphie.blogspot.be/2017/04/un-mois-une-illustration-etou-un-theme.html
-
Jeudi 27 Avril 2017 à 13:54
-
Ajouter un commentaire
C'est un titre tellement vu partout que je ne sais plus si je l'ai réellement lu ou si je le connais à force d'en entendre parler ! Il faudrait que je le relise pour voir s'il éveille un écho.
Je comprends ça peut me faire ça aussi.