• Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé

    Crénon, Baudelaire ! de Jean Teulé

    4ème de couverture : 

    Après Rimbaud, Verlaine et Villon, Jean Teulé se devait de se pencher sur la vie et l'oeuvre de Charles Baudelaire. L'oeuvre éblouit, le personnage fascine. Cet homme au caractère épouvantable, qui ne respectait rien, qui méprisait les usages et les êtres humains en général, n'a eu d'autre ambition que de saisir cette beauté qui lui ravageait la tête et de la transmettre grâce à la poésie. Il a réuni à travers cent poèmes l'ignoble et le sublime et les a jetés à la face de l'humanité. Cent fleurs du mal qui ont changé à jamais le destin de la poésie française.

    Jean Teulé s'est nourri de cette matière pour atteindre ce lieu mystérieux où, telle la lave des volcans, surgit la création.

     

    Mon avis : 

    Une biographie de Charles Baudelaire racontée avec toute la verve de Jean Teulé et lue avec panache par Dominique Pinon. 

    Alors que je connais l'oeuvre de Baudelaire j'avoue ne jamais m'être vraiment intéressée au personnage et quel personnage ! Sans faire d'humour on pourrait dire tout un poème. 

    Un homme qui n'a jamais su se plier aux usages, n'en a toujours fait qu'à sa tête, imbu de sa personne et de son talent, il en fera voir à son entourage et à sa mère en particulier jusqu'à la fin de ses jours. 

    J'aime le ton de Jean Teulé, il n'a pas dérogé à ses règles d'écriture avec un roman dynamique et imaginé sans langue de bois. J'ai aimé retrouvé quelques poèmes de Baudelaire intercalé de temps en temps au chapitre, ce qui m'a donné envie de relire "les fleurs du mal"

    La lecture de Dominique Pinon soutient ce dynamisme et on ne s'ennuie pas une seconde au cours de cette lecture de plus de 8h.

    Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé

    Dans la catégorie PONCTUATION (1)

    Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé

    Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé

    8h35 ( 25h06 - 25h06)

     

    « Les enfants du secret de Marina Carrère d'EncausseDans le carnet noir d'Ursula de Thierry Robberecht »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Janvier à 21:08

    Voilà un auteur que j'ai rayé de ma liste de lectures. J'ai été déçu plusieurs fois. 

    Bonne soirée. 

      • Mercredi 26 Janvier à 18:43

        Son style est très particulier ... moi j'aime bien sarcastic

    2
    Mercredi 26 Janvier à 21:20
    gambadou

    J'ai du mal avec cet auteur, mais il faudrait que je retente

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :