-
Baise moi de Virginie Despentes
4ème de couverture :
Nadine et Manu sont deux filles de leur époque, à une nuance près : elles refusent de subir la vie, ses frustrations et ses défaites. Alors, elles forcent le destin à accomplir leur volonté, persuadées que tout ce qui ne les tuera pas les rendra plus fortes. De casses de supermarché en revanches sanglantes, elles deviennent de prédatrices insatiables et sans scrupules, parsemant leur sale balade de sentences bien brutales, syncopées et implacables.
Mon avis :
Puis-je dire que c'est un roman sur la liberté ? La liberté de vivre loin de toutes notions de respect des lois, de l'autre ...
Un road movie à travers la France, une rencontre à la Thelma et Louise où tout va basculer pour aller vers le pire.
Sexe, violence, vol, meurtre, alcool, le tableau n'est pas beau mais attachant. Le vocabulaire cru et provocant porte bien les propos qu'il décrit.
Les scènes de sexe sont loin d'être émoustillantes car elles sont souvent violentes et pas toujours consenties, sans être vulgaires pour autant.
dans la catégorie GROS MOT
Dans la foulée j'ai regardé le film tiré ce roman réalisé par Virginie Descentes elle même. L'histoire est plutot bien respecté mais la violence du livre ne ressort pas du tout, ça manque de rythme (sauf pour la musique) et les acteurs ne sont vraiment pas très bons.
Tags : Roman challenges
-
Commentaires
Mon Despentes. Après, j'ai eu plus de mal à la suivre.
Je comprends