• Automne de Ali Smith

    Automne de Ali Smith

    4ème de couverture

    Daniel Gluck, centenaire, ne reçoit pas d’autres visites dans sa maison de retraite que celles d’une jeune femme qui vient lui faire la lecture. Aucun lien familial entre les deux pourtant, mais une amitié profonde qui remonte à l’enfance d’Elisabeth, quand Daniel était son voisin. Elisabeth n’oubliera jamais la générosité de cet homme si gentil et distingué qui l’a éveillée à la littérature, au cinéma et à la peinture.

    Les rêves – ceux des gens ordinaires, ou ceux des artistes oubliés – prennent une place importante dans la vie des protagonistes d’Ali Smith, mais le réel de nos sociétés profondément divisées y trouve également un écho. Le référendum sur le Brexit vient d’avoir lieu, et tout un pays se déchire au sujet de son avenir, alors que les deux amis mesurent, chacun à sa manière, le temps qui passe. Comment accompagner le mouvement perpétuel des saisons, entre les souvenirs qui affluent et la vie qui s’en va  ?

    L’écriture d’Ali Smith explore les fractures de nos démocraties modernes et nous interroge sur le sens de nos existences avec une poésie qui n’appartient qu’à elle, et qui lui a permis de s’imposer comme l’un des écrivains britanniques les plus singuliers, les plus lus dans le monde entier.  

    Mon avis

    Dans ce  roman nous faisons la connaissance de Daniel mort ou mourant on ne sait pas vraiment et d'Elisabeth, une ancienne jeune voisine qui lui rend visite pour lui faire la lecture. 

    C'est étrange et décalé, un texte fait de souvenirs ou de rêves, d'une écriture subtile, imagée, poétique. Y a il vraiment une histoire ? on ne sait pas vraiment mais tant pis on se laisse porté par les mots, les images, et l'ambiance. 

    Un livre qui aborde un peu en vrac au fil des souvenirs les relations mères-filles, l'absurdité des services administratifs, le pop'art de Pauline Boty, la lecture, le racisme, mais aussi les politiques actuelles et même le Brexit. 

    Une lecture en demi teinte, assez évanescente, entre rêves et réalité, déstabilisante. Les personnages restent assez flous, fantomatiques, on ne sait pas trop ce qu'ils font, où ils vont sauf peut être la mère qui reste profondément ancrée dans la réalité. 

    Malgré tout j'ai aimé l'écriture, la poésie et la douceur de ce texte. J'ai souri quelques fois surtout sur les anecdotes administratives. Ce n'est pas à mon sens un grand roman, c'est plutôt une gourmandise que l'on laisse fondre tout doucement, pour en laisser se révéler toutes les saveurs, toutes les couleurs chatoyantes de l'automne.  

    Merci à Automne de Ali Smith

    traduit de l'anglais (Ecosse) 

    Automne de Ali Smith

     

    Automne de Ali Smith

    Automne de Ali Smith

    « Paranormal de Dr Raymond Moody et Paul PerryLe grand royaume des ombres Arno Geiger »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 13:14
    Aifelle

    J'ai trop à lire pour le noter, mais si je le croise, je tenterai ..

      • Mardi 10 Septembre 2019 à 10:48

        Je comprends je ne note que les livres dont je lis plusieurs avis très enthousiastes sinon ... déjà ma pal est conséquente. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :