• Après de Erich Maria Remarque

    Après de Erich Maria Remarque

    4ème de couverture : 

    «Mais vous avez pourtant tué un homme ! insiste le président. - J’ai déjà tué bien des hommes», répond Albert avec indifférence. L’avocat général sursaute. Le juré le plus rapproché de la porte cesse de se ronger les ongles : «Qu’avez-vous dit ?» demande le président, suffoqué. Je lance vivement : «Pendant la guerre. - Ce n’est pas du tout la même chose», fait l'avocat général déçu. Alors Albert lève la tête : «Comment n’est-ce pas du tout la même chose ?» L’avocat général se lève : «Oseriez-vous faire la moindre comparaison entre votre acte et le combat pour la patrie ? - Non, répond Albert, les gens que j’ai tués à cette époque ne m’avaient rien fait…» Aux combats d’À l’ouest rien de nouveau succède le dur retour des soldats à la vie civile. Erich Maria Remarque nous raconte la folle recherche de leur jeunesse perdue dans une Allemagne en proie au chaos. 

    Mon avis : 

     J'avais tellement aimé "A l'ouest rien de nouveau" que lorsque j'ai vu que Eric Maria Remarque avait fait une suite je n'ai pas pu résister. Tout aussi intéressant que la première partie même si ce roman est moins prenant moins vivant.

    Encore une belle interprétation de ce qui est ressenti par ces soldats revenus du front qui n'arrivent que difficilement voire pas du tout à reprendre le cours de leur vie et  à s'intégrer dans cette société et qui perdent en plus cet esprit de camaraderie qui les avaient soudés sous les balles.

     

    Traduit de l'allemand 

    Après de Erich Maria Remarque

    dans la catégorie un seul mot 

    Après de Erich Maria Remarque

     

     

    « Lancement du printemps de poètesPrintemps des poètes 2015 # jour 1 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Mars 2015 à 06:21
    Aifelle

    J'ai lu "A l'ouest rien de nouveau" il y a longtemps. Il faudrait que je le relise avant de passer à la suite.

    2
    Dimanche 15 Mars 2015 à 08:33

    Dire que je n'ai même pas lu "A l'Ouest rien de nouveau"... 

    3
    Dimanche 15 Mars 2015 à 16:16

    @ Aifelle : ce n'est pas forcément nécessaire de la relire mais si cela te fait plaisir c'est une belle lecture

    @ jérome : c'est un classique.

    4
    Samedi 30 Juillet 2016 à 21:30

    Je ne savais pas qu'il existait une suite! Je crois qu'A l'ouest rien de nouveau est le livre qui m'a le plus marqué lorsque j'étais ado.

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 12:24

        C'est vrai que c'est bien écrit et avec le recul quelle maturité ! je ne suis pas sure que je l'aurai remarqué plus jeune.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :