• Quand maman plantait des brosses à dents de Catherine Bardet

    Quand maman plantait des roses à dents de Catherine Bardet

    4ème de couverture : 

    En 2002, la mère de Christelle Bardet est diagnostiquée de la maladie d'Alzheimer à l'âge de 56 ans. L'auteur l'accompagne durant 14 ans, et raconte les premiers troubles, la vie à la maison, puis en institution. Elle livre des moments magnifiques, plein d'amour, parfois drôles et poétiques. Un témoignage poignant, pour aider à faire évoluer le regard sur la maladie. « À travers la fenêtre, je revois sa frêle silhouette de dos, se détachant sur le long balcon. Habillée d'un tablier, une spatule en bois dans une main, un pot d'eau dans l'autre, elle parlait parfois à ses brosses à dents, comme elle le faisait autrefois avec ses plantes grasses... Quatre balconnières couleur terre cuite, accrochées le long de la rambarde bleue de la terrasse, accueillaient ses créations. Des dizaines de brosses à dents, des bleues, des rouges, des souples, d'autres à poils durs, mais toutes dans le même sens, les poils vers le ciel, étaient réparties soigneusement dans le terreau humide de sa nouvelle logique. Chaque jour, elle ouvrait la porte fenêtre pour accéder à son jardin, s'en occuper avec soin et l'admirer, les bras sur les hanches. »

    Mon avis : 

    Peu de temps après la mort de son père, Christelle remarque des défaillances chez sa mère, rapidement elle consulte et le verdict tombe : maladie d'Alzheimer. Elle va alors tout mettre en place avec son entourage familiale et amicale pour accompagner sa mère dans les meilleurs conditions. 

    Un témoignage simple et facile à lire, plein de vie et d'émotions où l'autrice cherche avant tout à garder l'aspect positif de ce parcours que l'on sait difficile et sans issue. Même si elle aborde le manque de tact des médecins, certaines structures complément dépassées et maltraitantes,... on referme ce livre le coeur plein d'amour pour les moments forts qui ont été partagés. 

    Avec une grand clarté et conscience d'avoir été privilégiée dans cet accompagnement à la fois dans les moyens financiers qu'humains, l'autrice nous dit le grand bonheur d'avoir été près de sa mère sans tirer sur la corde sensible. très beau.

     Quand maman plantait des roses à dents de Catherine Bardet

    dans la catégorie FAMILLE (7)

    Quand maman plantait des roses à dents de Catherine Bardet

    Quand maman plantait des roses à dents de Catherine Bardet

    205 p (18742 - 2647)

     

     

    « Trois de Valérie Perrin Antonia, cheffe d'orchestre de Maria Peters »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Sandee
    Lundi 18 Juillet 2022 à 17:59

    Coucou, ça  doit être une histoire touchante. Bisous

      • Samedi 30 Juillet 2022 à 17:24

        Oui et traitée de manière tout en légèreté ! 

    2
    Lundi 18 Juillet 2022 à 21:02

    Drôle de titre en apparence, mais quand on connait le sujet (trop commun malheureusement), on comprend. Une bien triste maladie surtout pour l'entourage ! 

      • Samedi 30 Juillet 2022 à 17:25

        Ces livres sont importants pour comprendre cette maladie et voir ce qui peut nous attendre personnellement ou pour notre entourage. 

    3
    Mardi 19 Juillet 2022 à 09:32

    Un sujet terrible !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :