• A l'ouest rien de nouveau de Erick Maria Remarque

    A l'ouest rien de nouveau de Erick Maria Remarque

     

    4ème de couverture : 

    Il faut relire À l’ouest rien de nouveau et la voix vibrante de ce jeune soldat allemand qui vécut l’expérience effroyable que fut pour cette génération encore adolescente l’épreuve de la Grande Guerre.
    Car comme l’écrit Patrick Modiano, « l’un des privilèges de la littérature, c’est justement de rompre le silence, de crever la carapace du conformisme, des idéologies et des mensonges politiques, de dire “Je”, au nom de ceux qui n’ont pas pu parler ou que personne ne voulait entendre ». 
    En 1928, Remarque commet donc le sacrilège de donner pour la première fois la vision de cette jeunesse sacrifiée, à laquelle il appartenait. Plus de glorification des faits d’armes, mais l’omniprésence de la mort et le tableau de l’Apocalypse. Le livre est interdit. Il deviendra un film mythique, que les autorités allemandes essaieront d’interdire également. Mais la puissance d’évocation de cette œuvre est telle qu’elle résiste à toute censure. Elle incarne si justement la bêtise et la cruauté infinies des hommes qu’on pense forcément au désastre des conflits suivants, à la marque indélébile laissée aux survivants. 
    Ecrit à la première personne, au présent, avec une sobriété qui souligne l’horreur quotidienne du front et de la vie dans les tranchées, ce roman nous interpelle du fin fond de l’enfer, dans la plus déchirante intimité.

    Mon avis : 

    Quelle force dans ce roman ! Je ne suis pourtant pas passionnée par la guerre mais là je ne pouvais pas lâcher ce livre à m'en étonner moi même.

    Un style d'une grand fluidité qui nous entraîne dans les combats, les tranchées, le froid, la boue, le manque de nourriture, les odeurs, les blessures, les morts...

    On partage le temps de cet écrit la vie de cette compagnie, où l'humain tenait une grande place pour pouvoir tenir. L'auteur en parlant à la première personne nous rend ce récit plus profond plus intime et porte un regard sur sa génération d'une grande lucidité mais qui m'a profondément attristée.

    Un roman que tout le monde devrait lire.

     

    A l'ouest rien de nouveau de Erick Maria Remarque

     

    Paru en 1928

    A l'ouest rien de nouveau de Erick Maria Remarque

    Traduit de l'allemand

    A l'ouest rien de nouveau de Erick Maria Remarque

     

    « Citation du dimanche #20Sweet Sixteen de Annelise Heurtier »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Juin 2014 à 20:14
    Aifelle

    Je l'ai lu il y a longtemps, je ne m'en souviens plus beaucoup ; ce serait intéressant que je le relise maintenant.

    2
    Mardi 10 Juin 2014 à 21:08

    @ Aifelle : oui si tu as l'occasion n'hésites  pas !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :