• 1ère fois

    1ère fois

    J' ai voulu tenter l'expérience de l'écoute d'un livre audio.
    Je suis allée dans les rayons ma bibliothèque et j'ai trouvé "la petite fille de Monsieur Linh" de Philippe Claudel.
      
    4ème de couverture :
    "C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui."
    Il n'a pu emporter avec lui, outre la petite fille de six semaines, que quelques vêtements usagés, une photographie que la lumière du soleil a presque entièrement effacée et un sac de toile dans lequel il a glissé une poignée de terre. Les parents de l'enfant étaient les enfants de Monsieur Linh, morts dans la guerre qui fait rage depuis des années dans son pays. Le voyage dure longtemps. Le pays où il arrive est étrange et étranger. Pour celui à qui la mort à tout pris, qui n'est plus rien, qui se trouve à des milliers de kilomètres d'un village qui n'existe plus, seule compte la survie de l'enfant. Un jour où il consent à vaincre ses réticences et à sortir du dortoir pour réfugiés où il a été placé, il fait la rencontre de Monsieur Bark, un homme aux mains de géant avec qui il noue une solide amitié. Malgré la barrière de la langue, leurs rencontres quotidiennes sont pour le vieil homme comme un retour à la liberté. Jusqu'au moment où il est rattrapé par la réalité…
    Me voilà partie pour quelques heures d'écoute.
    La voix de Marie Claude Moreau est un peu monotone mais douce et va bien avec l'histoire. On se laisse porter, c'est agréable mais il faut quand même se concentrer pour ne pas perdre le fil. Je connaissais cet auteur mais pas cette oeuvre que j'ai trouvée moins tragique que les autres. J'imaginai bien les personnages, les paysages, les situations.
    J'aime beaucoup lire mais cette expérience donne une autre dimension, je recommencerai surement.
    Et vous, avez vous déjà tenté cette expérience ?
    « KESKONFELes lyonnais »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :