• 1991 de Franck Thilliez

    1991 de Franck Thilliez

    4ème de couverture :

    La première enquête de Franck Sharko ! 

    En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple : entre 1986 et 1989, trois femmes ont été enlevées, puis retrouvées dans des champs, violées et frappées de multiples coups de couteau. Depuis, malgré des centaines de convocations, de nuits blanches, de procès-verbaux, le prédateur court toujours. 
    Sharko consacre tout son temps à ce dossier, jusqu'à ce soir où un homme paniqué frappe à la porte du 36. Il vient d'entrer en possession d'une photo figurant une femme couchée dans un lit, les mains attachées aux montants, la tête enfoncée dans un sac. Une photo derrière laquelle a été notée une adresse, et qui va entraîner le jeune inspecteur dans une enquête qui dépassera tout ce qu'il a pu imaginer...

     

    Mon avis : 

     

    Franck Sharko vient d'intégrer le 36 quai des Orfèvres, il est affecté aux archives et mis sur le dossier des disparues du Sud Parisien. Un soir alors qu'il s'apprête à s'en aller un homme paniqué lui montre une photo ce sera le début de la toute première affaire de Franck. 

     

    Quel plaisir de découvrir Sharko à ses débuts en 1991 : pas de téléphones portables, pas d'internet, les balbutiements des ordinateurs, un autre temps !! Nous voilà plongés dans une affaire des plus sordides où des femmes sont massacrées, mutilées et les policiers menés par le bout du nez par un assassin très méticuleux. 

    Les avancées se font par petits pas, de rebondissement en rebondissement, on se croit à plusieurs moments au bord de la réussite mais l'affaire est relancée par un nouvel évènement. Quel début de carrière ! 

     

    J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir Sharko au tout démarrage de sa vie professionnelle, aussi éprouvante que prometteuse. J'ai apprécié le milieu dans lequel se déroule cette enquête. Je ne me suis pas ennuyée une minute. J'ai tremblé, souri et aussi appris. Un super équilibre. 

    1991 de Franck Thilliez

    1991 de Franck Thilliez

    1991 de Franck Thilliez

    Catégorie 11 : Un livre dont le titre contient un nombre

    1991 de Franck Thilliez

    1991 de Franck Thilliez

    1991 de Franck Thilliez

     

    « Les royaumes du Nord de Stéphane Melchior et Clément Oubrerie d'après l'ouvre de Philip PullmanClic Clac chez Tortue »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Mai 2021 à 16:28

    Une excellente chronique ! J'ai tellement envie de lire ce livre malgré ma PAL qui déborde !
    Doux week-end à toi.
    Bisous.
    Bernadette.

      • Samedi 15 Mai 2021 à 11:48

        Moi aussi ma Pal déborde et pourtant je pioche dans de nouvelles lectures wink2

        Très bon weekend 

    2
    Samedi 15 Mai 2021 à 08:20

    Je n'ai pas encore lu grand-chose de Thilliez. Il faut dire que j'avais trouvé qu'il y avait trop de sang dans le premier que j'ai lu et que j'avais quelque peu laissé l'auteur de côté. 

    Bon weekend. 

      • Samedi 15 Mai 2021 à 11:46

        Moi c'est ce que j'aime bien ... le sang, les trucs bien horribles bad he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :