-
Waed Bouhassoun
était en concert Au rocher du Palmier à Bordeaux samedi soir et nous étions dans la salle !
Waed Bouhassoun est l'âme du luth, instrument aux parfums d'Orient qui la rattache à sa terre natale, la Syrie. Dialogue émouvant d'une expatriée.
Waed Bouhassoun chante des poèmes d'amour mystique et profane, de cette voix qui rappelle les grands noms de la chanson arabe des années 30. Adonis, Al Hallaj, Wallada… elle puise dans le vaste répertoire de la poésie arabe de la période pré-islamique à nos jours, pour parler d'amour. Et de son pays la Syrie. Pour s'accompagner, elle a composé toutes les musiques au oud (luth oriental). Elle y met son âme à nu, les concevant comme l'expression de son identité, de sa culture, dans laquelle elle puise son inspiration et sa spiritualité. Elle y exprime ses joies et ses peines, et la nostalgie d'un pays qu'elle aime inconditionnellement.Les textes (dont la traduction nous a été donnée à l'entrée) d'une grande beauté portés par une voix envoutante et accompagnés par des mélodies orientales nous ont littéralement amenés dans un voyage de l'âme et du coeur.
Cette soirée programmée suite à la lecture de l'article paru dans Télérama a donné une couleur emplie de douceur à tout notre weekend.
Tags : Musique
-
Commentaires
Quel voyage ! Avec délicatesse, puissance; c'est une chaleur enveloppante; oui, de la douceur aussi. Merci, Manika, de ce partage
Avec plaisir si tu as l'occasion d'aller la voir n'hésites pas !