• Voyage au pays du silence de Neil Ansell

    Voyage au pays du silence de

    4ème de couverture : 

    Après avoir exploré les déserts et les sommets de plus de cinquante pays, voyageant au gré de sa fantaisie et de ses rencontres, Neil Ansell, pris d’une urgence soudaine, rentre à Londres, se réfugie dans un squat, avant d’accepter un poste de gardien au fin fond de la campagne galloise, où il vit reclus. Une expérience d’extrême solitude, qui le transformera : débarrassé du brouhaha, il lui semble enfin se retrouver. 

    Ermite ? Pas vraiment. Seulement le temps de réapprendre le monde. Voilà qu'il entreprend des randonnées, toujours en solitaire, sans jamais avoir de carte, jusqu'aux confins de l'Ecosse - pour découvrir, au fil des routes, qu'il est en train de perdre l'ouïe -, une expérience qui s'avérera bouleversante et source d'une ouverture autre. Car s'il peut de moins en moins entendre, Ansell semble de mieux en mieux voir, et nous fait ainsi ouvrir les yeux, autrement.

    Un chant d'amour émerveillé à l'Ecosse des Highlands, raconté avec un lyrisme intense, tenu de bout en bout. Une élégie en l'honneur d'un paradis déjà presque perdu, que la littérature continuera à nous faire entendre.

    Mon avis : 

    Neil Ansell nous emmène en voyage, en solitaire, dans les contrées reculées et sauvages de l'Ecosse. Il nous ouvre les yeux sur ces paysages et la faune, va au delà de ses limites en se fixant un but à atteindre mais sans carte se laissant guider par ses pas au risque parfois de se mettre en danger.

    Un livre initiatique, méditatif pour les amoureux de la nature, on image ces sites déserts à perte de vue, plus ou moins malmenés par les intempéries et malgré tout heureux de chaque rencontre avec les oiseaux, autres animaux ou randonneurs. 

    J'ai aimé ce texte à la fois simple et érudit, ce voyage dans de grands espaces. 

    Voyage au pays du silence de Neil Ansell

    Traduit de l'anglais (Angleterre) 

    Voyage au pays du silence de Neil Ansell

    Dans la catégorie VOYAGE (4)

    Voyage au pays du silence de Neil Ansell

    Voyage au pays du silence de Neil Ansell

    224p ( 18235 - 2767)

     

    « BL Metamorphose de Kaori Tsurutani (T1 à 4)Nomandland de Chloé Zhao »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Juin à 20:52

    Moi, j'ai très envie de voyager en Ecosse. Je pourrais peut-être commencer par ce livre que je commence à rencontrer un peu partout. 

      • Samedi 26 Juin à 14:03

        C'est un début en effet ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :