-
Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Lieris
4ème de couverture :
Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.
À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment,
malgré tout, la vie doit continuer.
C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.Mon avis :
"Ces moments les plus insignifiants, où il n'y a rien à montrer, rien à raconter, sont les plus beaux. Ce sont eux qui peuplent ma mémoire"
et ceux sont ces moments que Antoine Lieris veut partager avec nous dans ce court mais intense recueil.
Comment reprendre le cours de sa vie après un tel événement, comment ne pas se laisser emporter par la colère et l'envie de se venger ?
" Je pensais que si un jour la lune disparaissait, la mer se retirerait pour qu'on ne la voie pas pleurer. Que les vents cesseraient de danser. Que le soleil ne voudrait plus se lever.
Il n'en est rien. Le monde continue de tourner, les compteurs d'être relevés"
D'une écriture fluide et poétique sans tirer sur la corde sensible, c'est au final un hymne à la vie à l'amour que l'auteur nous propose, tout ce là pour son fils.
C'est tout simplement BEAU.
dans la catégorie PHRASE
Tags : Récit challenge
-
Commentaires
je viens de le lire et j'ai beaucoup aimé aussi : très bien écrit et très touchant sans être larmoyant. (billet à mon retour de vacances)
je lirai ça ! bonnes vacances