• Vice Versa de Pete Docter

    Vice Versa de

     

    Synosis : 

    Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

    Le film est présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2015 

    Mon avis : 

    Une belle réussite avec ce film qui donne des explications sur le fonctionnement du cerveau et des émotions où petits et grands prennent du plaisir.

    Chaque personnage prend un trait de caractère : la joie, la tristesse, la peur, la colère ou le dégout et est vraiment bien interprété sans exagération. On ne s'ennuie pas une seconde entre rire et larmes parfois.

    Même s'il est annoncé pour un public à partir de 3 ans, la cible est un peu plus âgée : pré ado ? mais les adultes s'y reconnaissent aussi et pas seulement dans le rôle des parents.

    Une suite ??? sur le puberté, j'espère...

     
    Vice Versa
    Vice Versa Bande-annonce VF

     

    « N'oublier jamais de Michel BussiAmbiguités de Elliott Perlmann »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2015 à 06:32
    Aifelle

    J'ai été un peu déçue. Je crois que j'en attendais trop, après avoir lu des critiques très enthousiastes.

    2
    Mercredi 26 Août 2015 à 09:14

    @ Aifelle : je n'avais pas lu de critiques du coup je me suis laissée porter avec plaisir

    3
    Mercredi 26 Août 2015 à 18:01

    Vu la pluie annoncée, je devrais y aller rapidement avec ma pré-ado ! 

    4
    Mercredi 26 Août 2015 à 20:19

    @ gambadou : un bon moment de partage en vue !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :