-
Venise, bises cerises de Nancy Guilbert
4ème de couverture :
Venise ! Qui se cache sous ce prénom qui brille ? Une ado sensible, passionnée et créative, comme beaucoup d'autres, à quelques détails près : le métier de son père, danseur étoile à l'Opéra, qui provoque rumeurs et critiques au collège, et leur vie à deux depuis la disparition de sa mère. Heureusement, elle est très entourée par sa marraine, ses copines et même, qui sait, un amoureux secret. Entre la musique, ses customisations et son compte Insta, la vie de Venise, c'est tout un poème...
Mon avis :
Venise, jeune ado, orpheline de mère depuis l'âge de ses 3 ans, vit avec son père danseur professionnel à l'opéra de Paris.
Nous voilà donc plongé dans la vie au collège de cette jeune fille, face aux mesquineries de cet âge. Un peu livré à elle même à cause du métier de son père, elle est épaulée par sa marraine qui la booste dans ces créations de coutures qu'elle poste sur Instagram, et partage ses humeurs avec ses 2 amies, qui grandissent elles aussi dans des conditions particulières.
Une vie de collégienne dans l'air du temps, dynamique où les inégalités, la violence, les familles monoparentales, sont abordées avec pudeur et optimisme.
Un agréable moment, un bon équilibre entre émotion et légèreté, dans l'air du temps.
Merci
dans la catégorie COULEUR (7)
« Et tu trouveras le trésor qui dort en toi de Laurent Gounelle La malédiction des Combettes de Aline Roussillon »
Tags : Roman jeunesse SP challenge
-
Commentaires
Coucou, une lecture agréable à priori. Bisous
Oui lecture positive