-
Une soirée de Annie Duperey
4ème de couverture :
Quand ils étaient tous les trois étudiants en médecine, à cette époque de libération des moeurs et des esprits où l'on pouvait vivre ses utopies, Denis et Romain ont aimé Florence sans jalousie entre eux, et Florence les a aimés l'un et l'autre. Romain a quitté la France. Denis et Florence se sont mariés. Les années ont passé, douces et harmonieuses.
Lors d'une soirée chez des amis, Romain reparaît. Il revient d'Afrique, mais c'est du passé qu'il semble surgir. Il aime toujours Florence. Que va-t-elle faire ?
Rien de ce qu'on croit. Car elle prend conscience, en une soirée, que jusqu'alors elle n'a rien décidé dans son existence. Elle a consenti, elle n'a pas choisi. Cela lui semble tout à coup insupportable.
Anny Duperey raconte avec autant d'acuité le parcours de Florence que ce qu'il advient de Denis et de Romain. Chaque lecteur, qu'il soit femme ou homme, trouvera des échos de lui-même dans ce roman émouvant, inattendu comme est la vie, souvent drôle, toujours généreux.Mon avis :
Florence a aimé 2 hommes dans sa jeunesse, 2 hommes qui étaient les meilleurs amis, complices de toujours. Lorsque Roman décide de faire carrière à l'étranger c'est tout naturellement que Florence et Denis se marient. Lors d'une soirée, 20 ans plus tard, Romain réapparaît, c'est leur vie à tous les 3 qui va être bouleversée.
C'est presque 30 ans de vie que nous raconte ici Annie Duperey, des années de jeunesse où l'on s'invente une vie libérée à la vie plus ou moins rangée de médecins, dans un monde petits bourgeois d'un coté à celui d'aventurier de l'autre.
Un roman qui m'a fait pensé à Françoise Sagan, par les descriptions de ce milieu, la vie rangée de cette bourgeoisie que vient bousculé le retour de Romain et le bilan que l'on peut faire de sa vie entre 40 et 50 ans. C'est assez juste, bien vu, raconté à travers le regard de chacun des personnages.
Une très agréable de lecture sur les choix que l'on fait dans sa vie, ses propres choix, ceux des autres ou de la société.
Dans la catégorie MOMENT DE LA JOURNEE (3)
268 p ( 8892 - 3534)
Tags : Roman challenges
-
Commentaires