• Un loup pour l'homme de Brigitte Guéraud

    Un loup pour l'homme de Brigitte Guéraud 

    4ème de couverture

     Antoine est appelé pour l'Algérie au moment où Lila, sa toute jeune femme, est enceinte. Il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l'hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. Ce conflit, c'est à travers les récits que lui confient jour après jour les "soldats en pyjama" qu'il en mesure la férocité. Et puis il y a Oscar, amputé d'une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, qui l'aimante étrangement. Avec lui, Antoine découvre la véritable raison d'être de sa présence ici : "prendre soin". Rien ne saura le détourner de ce jeune caporal, qu'il va aider à tout réapprendre et dont il faudra entendre l'aveu. Pas même Lila, venue le rejoindre. Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d'un "appelé", Antoine, miroir intime d'une génération, embarquée dans une histoire qui n'était pas la sienne. Ce faisant, c'est aussi la foi en la fraternité et le désir de sauver les hommes qu'elle met en scène.

    Mon avis

     La guerre d'Algérie vue au travers du regard d'un jeune infirmier qui ne verra quasiment rien des combats mais soignera les blessures. Une guerre qu'il ne comprend pas, qui détruit et fait taire, une guerre qui l'isole, coupe les liens avec sa femme pourtant venue près de lui pour lui donner son enfant. Une guerre dont ils parlent à peine entre eux, collègues de chambrée. 

    Puis il y a ce blessé qu'il veut sauver malgré lui, qui lui permet de tenir même s'il ne comprend pas l'attachement qu'il lui porte. 

    Une belle histoire qui met en avant ce qui nous dépasse et avec quoi nous devons vivre malgré tout. L'incompréhension générale de cette guerre aussi bien du coté des appelés que des pieds noirs ou des algériens eux mêmes. 

    Un roman sur l'art de soigner, la patience, et l'écoute. Un roman plein de douceur malgré parfois la dureté des propos et des situations. Une belle écriture pour un beau moment de lecture. 

    Un loup pour l'homme de Brigitte Guéraud

    Dans la catégorie ANIMAL

    Un loup pour l'homme de Brigitte Guéraud

    Un loup pour l'homme de Brigitte Guéraud

     

     

     

    « 24 h Photo #65Entre ciel et Lou de Lorraine Fouchet »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    maggyk
    Lundi 14 Mai à 12:05

    cc, un sujet assez dur tout de même ! biz

      • Lundi 14 Mai à 20:52

        Joliment traité. Merci de ton passage. 

    2
    Lundi 14 Mai à 15:41

    Pas évident tous les ouvrages qui concerne cette triste période... 
    Je te remercie pour cette excellente chronique.

    Bisous.

    Bernadette.

      • Lundi 14 Mai à 20:53

        Meric de ton passage et de ce gentil commentaire. Bonne soirée à toi. 

    3
    Mardi 15 Mai à 07:06
    Aifelle

    Je ne suis pas très tentée par ce livre, peut-être parce que je me souviens trop bien de cette période, j'étais déjà assez grande pour comprendre.

      • Mardi 15 Mai à 17:26

        Ce n'est pas mon cas peut être ce qui me donne envie du coup ! Pour ce titre ça pourrait être dans n'importe quel pays en guerre. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :