• Un jour comme les autres de Paul Colize

    Un jour comme les autres de Paul Colize

    4ème de couverture

    Emily vit seule en Italie où elle passe ses journées à trouver le mot juste – elle est traductrice littéraire de métier – et à faire parler les chiffres qu'elle affectionne. Mais surtout, elle passe ses journées à attendre.

    614 jours qu'elle attend. Presque deux années à se repasser en boucle la dernière journée d'Éric.

    En apparence un jour comme les autres. À essayer de comprendre. À ne pas pouvoir faire son deuil. Alain est reporter d'investigation au 
    Soir, en Belgique. Il passe ses journées à enquêter, creuser, recouper les informations. Éric, il l'a connu. Suffisamment pour s'intéresser à sa disparition.

    Et encore plus quand il réapparaît...


    Paul Colize signe un polar qui flirte avec la littérature générale. Ses héros nous touchent, autant qu'ils nous déroutent. Un roman polymorphe sur les parts d'ombre de chacun, sur ces secrets que l'on garde et qui finissent toujours par réapparaître.

    Mon avis

    Construit comme une pièce de théâtre en 4 actes. Le premier acte parle de la disparition d'Eric et de la quête de sa compagne entre doutes et espoirs. Le seconde acte est l'enquête menée par le duo de journalistes Alain Lallemand et Fred Peeters. Les deux actes suivants reprennent les faits et approfondissent l'enquête pour finir par nous révéler ce qui s'est réellement passé. 

    J'avoue ne pas avoir été tenue en haleine par cette enquête trop politique à mon gout. Le personnage d'Emily est bien travaillé ambiguë à souhait mais aussi très froid et peu attachant. Certains passages ne m'ont pas semblait très utile pour l'histoire ni même pour vraiment comprendre les personnages... j'ai eu l'impression par moment que l'auteur se faisait plaisir en changeant de style avec les lettres de Massimo par exemple. 

    Merci Un jour comme les autres de Paul Colize

    Un jour comme les autres de Paul Colize

    d'un auteur Belge 

    Un jour comme les autres de Paul Colize

    Un jour comme les autres de Paul Colize

     

    « RDV photo #56A boire et à Manger T2 - les pieds dans le plat de Guillaume Long »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mai à 07:10
    Aifelle

    C'est un roman qui commence bien mais qui ne tiens pas toutes ses promesses .. De l'auteur, j'avais nettement préféré "Back-up".

      • Mardi 21 Mai à 13:56

        yes J'ai préféré de loin Zanzara, je n'ai pas lu Back Up 

    2
    MHF
    Vendredi 24 Mai à 16:29
    MHF

    Son meilleur est Back Up pour moi mais comme je l'ai rencontré plusieurs fois et qu'il est tellement agréable, j'aime bien le lire... ;)

      • Samedi 25 Mai à 12:28

        J'ai Back Up dans ma PAL je n'ai lu que Zanzara.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :