• Sous le vent de Neptune de Fred Vargas

    Sous le vent de Neptune de Fred Vargas

    Présentation de l'éditeur : 

     

     

    La découverte d'une jeune fille assassinée de trois coups de couteau ramène violemment Adamsberg trente ans en arrière, et au souvenir de Raphaël, son jeune frère disparu, naguère soupçonné du meurtre de son amie. En effet, ce cadavre, puis d’autres, présentent les mêmes blessures en marque de trident... Adamsberg devra franchir l’Atlantique pour se rendre au Canada, à la poursuite d’un serial killer qui est sans doute le vrai meurtrier de l’amie de Raphaël. Une enquête angoissante et sombre, où l’auteur amène son héros au bord du gouffre, à la limite de la rupture. Un très grand « rompol » de Fred Vargas.

    L’interprétation de François Berland excelle à restituer les angoisses et les fragilités d’un Adamsberg confronté à un ennemi qui se joue de ses émotions et même de sa mémoire.

     

    Mon avis : 

    Pour la petite histoire c'est en cherchant un titre pour répondre au challenge de PhilippeD que je suis tombée sur ce titre. Ma dernière expérience d'écoute d'un Fred Vargas ne m'avait pas enchantée mais bon on peut tomber sur un livre un peu moins bon ou qui ne correspond pas à notre état d'esprit du moment, j'ai donc pris ce CD aussi parce que j'aime bien François Berland et que ça répond aussi au challenge de Sylire sur le thème du mois : hommage au lecteur.

    Et bien j'ai vraiment bien fait car je me suis régalée. Pour finir j'ai retrouvé avec plaisir Adamsberg, Danglard, Retancourt mais aussi Clémentine. 

    Le passage au Canada est particulièrement bien mis en valeur par l'accent que prend Berland pour faire parler les personnages. Il est d'ailleurs très bon aussi pour Clémentine ou les autres intervenants d'autres régions françaises.

    L'histoire en elle même est bien menée et pleine de rebondissement et quasiment jusqu’au bout on se demande comment Adamsberg va se sortir du pétrin où il s'est lui même fourré.

    Vous l'avez compris très bon moment d'écoute !

     

    Sous le vent de Neptune de Fred Vargas

    Sous le vent de Neptune de Fred Vargas

     

    Sous le vent de Neptune de Fred Vargas

     

     

    « Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin LugandCitation du dimanche #64 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2015 à 21:21

    Merci pour cette 2e participation à mon challenge.

    Je n'ai pas encore lu grand-chose de Fred Vargas. Il semblerait qu'elle n'ait pas trop la cote par ici car je ne vois jamais ses romans nulle part.

    Bon dimanche. 

    2
    Dimanche 17 Mai 2015 à 06:55
    Aifelle

    C'est là que je me suis arrêtée dans la série, je me suis lassée. J'ai plutôt envie maintenant de lire le dernier paru.

    3
    Dimanche 17 Mai 2015 à 16:49
    @ Philippe D : Je n'ai pas vraiment aimé le premier là c'est l'occasion qui fait que mais il y a tellement d'autres choses à lire.
    @ Aifelle : son dernier ne fait pas l'unanimité même chez les fans !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :