-
SAMBA de Eric Tolédano et Olivier Nakache
Synopsis :
Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?
Mon avis :
En tant que scrappeuse déjà je dois dire que j'adore cette affiche et que je la lifterai sans doute !!! Mais je m'égare et ferme donc la parenthèse !!
Une Comédie vraiment sympathique. Alors que le film aurait pu être lourd, le thème est abordé avec positivité et ça fait vraiment du bien !
Les acteurs sont tous bien dans leur rôle : Iziou Higelin en bénévole dynamique et rentre-dedans, Charlotte Gainsboug en bourgeoise lunaire, Omar Sy et Tahar Rahim en sans papier débrouillards, mais aussi les seconds rôles avec, entre autres, Hélène Vincent en bénévole qui se lâche à la fête de l'association...
Un film qui montre la vie de ces sans papiers travailleurs clandestins qui mènent une vie en parallèle à leur propre vie. L'amourette qui naît apporte de la légèreté, un lien tout au long du film et surtout de bons mots. Bien sur il n'y a rien de très surprenant, on se doute de la fin mais on est avec les personnages et on a envie de tout s'arrange pour eux tellement ils sont attachants alors ma foi !
Tags : Cinema
-
Commentaires
@ aifelle : ce n'est pas un milieu que je connais d'où mon regard ... et j'ai beaucoup Charlotte Gainsbourg, alors !
@ gambadou : comme toi un bon moment
Ajouter un commentaire
J'ai été nettement moins séduite que toi ! le personnage de Charlotte Gainsbourg, c'est n'importe quoi (j'ai vu beaucoup de sans-papiers dans mon travail, c'est peut-être pour ça que ça m'a énervée ..). Dommage pour Omar Sy, qui lui est très bien. Et c'est trop long, je me suis ennuyée par moment.