• Patients de grand Corps Malade et Mehdi Idir

    Patients de

     Synopsis

    Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

     

    Mon avis

    Nous voilà dans les yeux de Benjamin au début du film, dans sa chambre d'hôpital, on ne perçoit que des voix, des bruits et on ne voit que le plafond ou presque... plongés dans le bain.

    Rapidement on se retrouve dans le centre de rééducation, réapprentissage de l'autonomie largement assistée, réapprentrissage de la vie. 

    Les journées sont longues et c'est particulièrement bien rendu dans le film où il ne se passe pas grand chose, où on parcourt les couloirs en fauteuil roulants, où on assiste à des animations de plus ou moins bonne qualité, où l'on discute entre "handicapés" même si le mot est rarement prononcé. Les séances de kiné, les progrès ou pas, le ras bol, les faux espoirs, les changements de services ou d'établissement les disparitions. 

    C'est un beau témoignage assez fin et souvent drôle, on ne s'ennuie pas, on s'attache aux personnages qui ont tous leur manière de réagir face à ce que la vie leur impose. 

    C'est émouvant sans tirer sur la corde sensible, juste et profondément humain. 


    Patients
    Patients Bande-annonce VF

    Adapté du roman éponyme de Grand Corps Malade

    Patients de grand Corps Malade et Mehdi Idir

    « Les carnets de Zoé et Gabin - Gros plan sur les tigres - Sylvie Baussier - Pascale PerrierFani de Christophe Léon »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Juillet à 06:53
    Aifelle

    Je l'ai raté au cinéma, j'attendrai la diffusion télé.

      • Vendredi 28 Juillet à 12:44

        Peut être en DVD dans ta médiathèque ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :