• Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro

    Never let me go de Kazuo Ishiguro

     

    4ème de couverture : 

     Jadis, Kathy, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham, une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur. Ils ont été éduqués dans l’idée qu’ils étaient des êtres à part, et que leur bien-être personnel était essentiel à leur épanouissement, ainsi qu’à la société dont ils feraient partie un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis dans ce lieu si particulier ? Des années plus tard, Kathy s’autorise enfin à explorer les tréfonds de sa mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d’une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kathy, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n’a cessé de les hanter, au point de frelater leur vie d’adultes.

    Mon avis : 

    Quelle étrange atmosphère règne dans ce livre... tout semble un peu flou on ne sait pas vraiment quelle est cette école ? Pourquoi ces enfants sont protégés ? des bribes, des révélations à demi mot mais surtout une ambiance pesante au fil des pages jusqu'à la révélation finale.

    Un livre tout en finesse que j'ai lu il y a longtemps et dont je me souviens encore. Une chronique qui arrive pourtant grâce au film que j'ai vu récemment et qui transpose très bien cet univers si particulier.

    Une très belle lumière des personnages très neutres dans leur expression dans leur jeu ... une belle interprétation pour un film qui peut mettre mal à l'aise.

     

    Never let me go de Kazuo Ishiguro

     

    Traduit de l'anglais

    Never let me go de Kazuo Ishiguro


    Never Let Me Go
    Never Let Me Go Bande-annonce VO

    « Bon rétablissement de Jean BeckerLe petit chaperon qui n'était pas rouge de Sandrine Beau et Marie Desbons »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Avril 2015 à 06:18
    Aifelle

    Je n'ai pas vu le film, je note le roman, il a l'air plutôt intrigant.

    2
    Samedi 30 Juillet 2016 à 21:27

    Ce roman m'avait beaucoup touché, il aborde un sujet très particulier, et son ambiance assez étrange est effectivement plutôt envoûtante. Je n'ai pas vu le film, j'avais tellement aimé le livre que j'ai un peu peur d'être déçue...

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 12:27

        C'est toujours un peu le risque 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :