• Meursault contre enquête de Kamel Daoud

    Meursault contre enquête de Kamel Daoud

     

    4ème de couverture :

    Cet homme qui soliloque dans un bar, nuit après nuit, c'est le frère de l'Arabe tué par un certain Meursault dans un célèbre roman du XXe siècle. Soixante-dix ans après les faits, rage et frustration inentamées, le vieillard rend un nom au mort et donne chair à cette figure niée de la littérature : l'Arabe. Un roman profond sur les héritages qui conditionnent le présent et sur le pouvoir exceptionnel de la littérature pour dire le réel.

    Mon avis : 

    Quel étrange roman déstabilisant par le fait d'être pris à témoin et tutoyer par l'auteur. La référence à l'Etranger de Camus est tout à fait clair sans pour autant être clairement citer. 

    On se retrouve dans la tête du narrateur qui rumine cette histoire depuis plus de 50 ans. J'ai eu du mal avec ce livre du mal à entrer dedans, du mal à comprendre ce que l'auteur voulait vraiment nous dire. Je n'ai donc pas l'enthousiasme de Jérome ou de Nath

    Un mois = une illustration : un homme sur le couverture

    Meursault contre enquête de Kamel Daoud

     

     

    27/50

    Un livre qui a remporté un prix littéraire : 

    Prix des cinq continents de la Francophonie 2014

    et Prix François Mauriac 2014

     

    Meursault contre enquête de Kamel Daoud

    « Citation du dimanche #63En équilibre de Denis Dercourt »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2015 à 10:31
    Wondermômes

    Je pense que je n'accrocherai pas trop O_o

    2
    Mardi 12 Mai 2015 à 10:59

    @ Wondermômes : je comprends

    3
    Mardi 12 Mai 2015 à 13:20

    J'ai quand même quelques bémols. Mon problème c'est que je suis trop amoureux de "L'étranger" de Camus ;)

    4
    Mardi 12 Mai 2015 à 16:47

    @ jérome : c'est peut être aussi ce qui m'a génée !

    5
    Mardi 12 Mai 2015 à 22:12
    Aifelle

    Je ne suis pas franchement attirée par ce roman.

    6
    Mercredi 13 Mai 2015 à 15:16

     @ Aifelle : c'est marrant je croyais que tu l'avais lu arf

    7
    Mercredi 13 Mai 2015 à 21:31

    Un livre dont j'entends beaucoup parler. Ton avis m'intrigue car j'ai lu beaucoup d'avis positif... A voir donc si je le lirai un jour... Merci pour cette deuxième participation et je profite pour te remettre à nouveau le lien vers la session suivante.

    http://amis-lecteurs.blog4ever.com/un-mois-une-illustration-session-8

     

    8
    Jeudi 14 Mai 2015 à 18:50

    @ Angeselphie : c'est noté pour la nouvelle session je serai des vôtres !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :