• Mademoiselle Papillon de Alia Cardyn

    Mademoiselle Papillon de Allia

    4ème de couverture : 

    Gabrielle, 30 ans, s'occupe de grands prématurés dans un service de néonatalogie intensive. Impuissante face à la souffrance de ses patients, l'infirmière glisse lentement dans l'indifférence, lorsqu'elle découvre l'histoire de Thérèse Papillon, reconnue Juste parmi les nations. 

    En 1920, dans une France ravagée par la guerre, Mlle Papillon est envoyée par la Croix-Rouge dans un dispensaire à Vraignes-en-Vermandois. Alors qu'elle tente d'accomplir sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l'obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger. Lorsqu'elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mlle Papillon est convaincue d'approcher son rêve...

    Mon avis : 

    Nous suivons en parallèle la vie de Gabrielle, 30 ans, infirmière en service de néonatalogie et celle de Mlle Papillon en 1920, elle aussi infirmière qui s'investit auprès des enfants. 

    C'est un très beau roman qui met en miroir ces deux femmes : Mlle Papillon qui va tout au long de sa vie venir en aide aux enfants et Gabrielle qui est en une mauvaise passe et ne trouve plus le gout de s'occuper de ces grands prématurés. 

    Inspiré de l'histoire vraie de Mlle Papillon, ce roman nous parle de l'engagement, du dévouement pour les enfants dont font preuve ces 2 femmes. Sans que ce soit plus facile en 1920, on voit que les époques ont changés et que l'humain n'est pas forcément au coeur de la pratique. C'est un roman réaliste, juste, sans misérabilisme ou fatalité. 

    L'écriture est fluide et on s'attache à ces 2 personnages principaux, j'ai même eu envie d'en savoir un peu plus sur Mlle Papillon. Un très bon roman. 

    Dans la catégorie ANIMAL (10)

    Mademoiselle Papillon de Alia Cardyn

    Mademoiselle Papillon de Alia Cardyn

    Mademoiselle Papillon de Alia Cardyn

    288 p ( 26198 - 1385)

     

    « De pierre et d'os de Bérengère Cournut7 jours pour tout se dire de Florence Clerfeuille »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 18:27
    carfax

    bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. un peu trop pour moi, j'ai besoin de plus de légèreté oud 'évasion depuis la crise. passe un bon mercredi et à bientôt!

      • Jeudi 15 Septembre 2022 à 14:21

        C'est vraiment un combat de femmes qui est raconté je n'ai pas trouvé triste ou lourd. 

    2
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 20:51

    J'ai beaucoup aimé ce livre et je suis allé voir l'abbaye de Valloires il y a quelques mois. Une visite intéressante et un très beau parc. 

      • Jeudi 15 Septembre 2022 à 14:20

        C'est vrai à la fin de cette lecture on a envie d'aller faire un tour à Valloires

    3
    Sandee
    Mercredi 14 Septembre 2022 à 21:34

    Merci pour cet avis, il donne envie de le lire! Bisous

      • Jeudi 15 Septembre 2022 à 14:21

        Merci sarcastic

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :