• Les sirènes du transsibériens de Hervé Bellec

    Les sirènes du transsibériens de Hervé

    4ème de couverture

    Vladivostok ? Quelle idée ! Pour un écrivain-voyageur, breton et fier de l'être, s'enfermer dans un train loin de tout océan, c'est à maudire son éditeur. Mais l'idée fait son chemin, et le pèlerin sa route. Via Brest, Roissy et Moscou, on embarque avec lui à bord du mythique Transsibérien. À la fenêtre, l'interminable taïga défile, comme un code-barres. Le lac Baïkal. Le fleuve Amour. On se presse autour du samovar. On apprivoise de blondes et jolies passagères. On perd tous ses repères et ses a priori. Dehors, le blanc. Dehors, le froid. Dedans, la chaleur d'une lampée de vodka. Au bout : l'autre côté du monde... 

    Mon avis : 

    Hervé Bellec est "invité" par son éditeur à aller de Moscou à Vladivostok par le transsibérien ! Ce n'est pas de gaité de coeur mais par pure professionnalisme que cet écrivain voyageur va donc s'embarquer pour ce grand, long et assez monotone périple. 

    On va donc vivre quelques jours au rythme de ce train mythique, de gares en gares, traversant des paysage monotones, froids et enneigés entouré de russes dont les descriptions correspondent exactement à ce que l'on peut imaginer : sans fantaisie, rigides, froids, taiseux. Sans émotions, de manière très factuel mais avec humour, Hervé Bellec nous raconte son quotidien qu'il ponctue de nombreuses anecdotes qui sont plus que surprenantes ! Professeur d'histoire, il en profite pour nous éclairer sur la création, la réalisation, les déboires de la construction cette ligne de chemin de fer de presque 10000kms. 

    Un document dépaysant et instructif qui donne envie d'aller découvrir ce pays immense mais pour autant avoir envie de le faire par le train dont le confort est plus que spartiate. 

    Les sirènes du transsibériens de Hervé Bellec N°9 du mois de mai

    Dans la catégorie ANIMAL (1)

    Les sirènes du transsibériens de Hervé Bellec

    Les sirènes du transsibériens de Hervé Bellec

     

     

    « Tag : Dis moi ce qu tu lis je te dirais qui tu esKing Kong théorie de Virginie Despentes »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Janvier à 10:40
    Aifelle

    J'ai l'impression que ton avis n'est pas complet ??

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :