-
Les douze tribus d'Hattie de Ayana Mathis
4ème de couverture :
Gare de Philadelphie, 1923. La jeune Hattie arrive de Géorgie en compagnie de sa mère et de ses sœurs pour fuir le Sud rural et la ségrégation. Aspirant à une vie nouvelle, forte de l'énergie de ses seize ans, Hattie épouse August. Au fil des années, cinq fils, six filles et une petite-fille naîtront de ce mariage. Douze enfants, douze tribus qui égrèneront leur parcours au fil de l'histoire américaine du XXe siècle. Cette famille se dévoile peu à peu à travers l'existence de ces fils et de ces filles marqués chacun à leur manière par le fort tempérament de leur mère, sa froide combativité et ses secrètes failles.
Les Douze Tribus d'Hattie, premier roman éblouissant déjà traduit en seize langues, a bouleversé l'Amérique. Telles les pièces d'un puzzle, ces douze tribus dessinent le portrait en creux d'une mère insaisissable et le parcours d'une nation en devenir.
Ayana Mathis a une voix qui n'appartient qu'à elle, une voix souple, à la fois lyrique et implacable, méditative et viscérale.Mon avis :
Un roman comme un recueil de nouvelles où chaque chapitre raconte un passage de la vie d'un des enfants, tous relié par cette mère alternativement présente, perdue, optimiste, volontaire ou désespérée. Un roman qui parcourt quasiment un siècle d'histoire des US par petites touches et fait comprendre, sentir les ambiances, les mentalités, l'évolution de ce pays.
L'écriture est fluide et précise, agréable à lire.
Tags : Roman
-
Commentaires
@ Gambadou : laisses toi tenter !
@ Aifelle : ha non pas du tout ...
@ Jerome : il a le mérite de pouvoir être lu par petite touche
Ajouter un commentaire
Il tourne dans mon groupe de lecture, j'ai bien envie de le lire