-
Les corps fragiles de Isabelle Kauffmann
4ème de couverture :
Claudine, Mona, André, le petit Maurice récitant des poèmes, il bambino Bruno, Bernadette en chignon ou Alexandre le virtuose, ce sont eux les corps fragiles, parmi beaucoup d'autres. Des corps qui saignent, s'embrasent, se dérèglent ou s'épuisent, des corps qui, au gré d'une médecine impatiente, pourront être secourus ou sauvés. Derrière les draps froissés, ce sont autant de destins qui se livrent à Marie-Antoinette, première infirmière libérale de Lyon. Armée d'un prodigieux optimisme, passant d'une maison à une autre, elle soigne les gens, les écoute, calme leurs angoisses, les guérit parfois. Avec Les Corps fragiles, Isabelle Kauffmann nous offre un roman intimiste et généreux inspiré d'une existence passionnée. Elle éclaire avec finesse le parcours d'une femme qui, sans jamais se détourner de sa vocation, a consacré sa vie aux autres.
Mon avis :
Un témoignage passionnant sur la vie de l'une des premières infirmières à domicile. Elle nous y délivre la naissance de sa vocation, ses parcours quotidiens, ses rencontres,...
"Paranoïa, délire de persécution, leur angoisse les enserre, les isole dans un circuit fermé, parallèle, fragile. Je fais mine de ne rien remarquer. Je ne juge pas. J'ai connu des enfants plus raisonnables que des adultes, et des fous bien moins dangereux que les sains d'esprit. "
C'est romancé mais fortement inspiré de la vie de l'auteur et de ses rencontres, on sent toute la passion de ces femmes pour leur métier, leurs patients.
L'écriture est à l'image de cette femme, tout en douceur et ce livre se lit tout seul. Le découpage des chapitre comme les parties du corps qu'elle soigne pour finir par l'âme est bien vu.
Un très agréable moment de lecture.
Tags : Roman SP
-
Commentaires
2ipanemaSamedi 12 Novembre 2016 à 21:41
Ajouter un commentaire
Je n'en ai pas entendu parler. A retenir.
Choisi par hasard ou presque lors d'une masse critique et bonne pioche !