-
Léonard de Vinci : un drôle d'oiseau de Mano Gentil
4ème de couverture :
Léonard de Vinci représente l'homme universel dont rêva la Renaissance : artiste, scientifique, philosophe, ingénieur, anatomiste, sculpteur, musicien, poète, observateur et expérimentateur, il est probablement la personne la plus talentueuse dans le plus grand nombre de domaines différents ayant jamais vécu... Mais si, aussi, il s'agissait tout simplement d'un homme avec ses forces, ses faiblesses, ses amours, ses amitiés, ses inimitiés ? Un enfant grandi dans l'amour des siens, entouré d'une famille que l'on dirait, aujourd'hui, "recomposée". Un adolescent qui aurait cherché sa voie, s'adaptant à un chemin scolaire plus ou moins tracé. Un adulte dont la technique et le talent n'auraient eu de cesse de se mesurer, de plaire ou déplaire aux autres, artistes ou mécènes. Et si Léonard n'avait été qu'un être aux multiples paradoxes, un être totalement humain ?
Mon avis :
Parlant pour Léonard de Vinci, Mano Gentil adopte le style de l'époque avec des phrases un peu lourdes et riches en vocabulaire ce qui n'en rend pas la lecture facile pour la tranche d'âge visée.
Cela dit le texte permet de rentrer dans la tête de Léonard de Vinci et de survoler son oeuvre riche et variée tout en étant témoin de ses impressions personnelles sur la manière dont il est perçu par son entourage et en particulier par les autres artistes.
J'ai appris pas mal de choses en particulier sur ses origines.
Un livre à mettre à l'honneur pour le cinq centième anniversaire de sa mort.
Comme toujours dans cette collection un dossier en fin d'ouvrage replace le personnage dans son époque avec les rappels artistiques, scientifiques, religieux, histoiriques...
Merci à
dans la catégorie ANIMAL
Tags : Doc jeunesse SP challenge
-
Commentaires
On va beaucoup entendre parler de cet homme aux talents multiples !
Bon dimanche.
Oui d'ailleurs des livres sortent de toute part déjà ! bon dimanche