• Le Paris de Zola de Alain Pages

    Le Paris de Zola de Alain Pages

    4ème de couverture : 

    Paris incarne, aux yeux d'Emile Zola, la complexité du monde moderne avec son immense drame. Les voix de la ville nourrissent son oeuvre romanesque et lui ont inspiré ses plus belles descriptions. En contemplant le spectacle de Paris, Zola est fasciné par un espace qu'il a découvert à l'âge de dix-huit ans, après la Provence de ses années de jeunesse. Cet ouvrage invite à découvrir les quartiers de Paris que l'écrivain a habités, des mansardes du Quartier latin aux rues du 9e arrondissement. Il nous dévoile les espaces auxquels sa fiction a donné vie - des Halles du Ventre de Paris aux faubourgs de L'Assommoir ou aux collines de Passy. Mais, pour Zola, Paris est aussi le lieu des engagements littéraires et politiques marqués par la bataille du naturalisme et les affrontements de l'affaire Dreyfus.

    Mon avis :

    Un document court et dense qui retrace la vie de Zola mais parle surtout la ville qu'il a si souvent mise au coeur de ces romans. Tous les passages sur le travail de préparation du roman à venir sont passionnants. 

    Nous nous replongeons aussi dans l'histoire même de la ville et la période des grandes modifications du Baron Haussmann. 

    Une idée originale pour faire plus ample connaissance avec un auteur. 

    Un plan de Paris aurait été un plus.

    Merci aux éditions Le Paris de Zola de Alain Pageset à Le Paris de Zola de Alain Pages

    dans la catégorie LIEU

    Le Paris de Zola de Alain Pages

    « Moi par mois (juillet 2016)Et si ... de Marie Jaffredo »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    maggyk
    Mercredi 3 Août 2016 à 00:10

    coucou miss, merci pour ton avis ! bisousss    kiss

      • Mercredi 3 Août 2016 à 19:45

        merci pour ton passage 

    2
    Mercredi 3 Août 2016 à 06:39
    Aifelle
    Ça doit être intéressant de plonger dans le Paris de cette époque-là. Si Zola le voyait aujourd'hui !!
      • Mercredi 3 Août 2016 à 19:46

        Je peux te le faire passer si tu veux ? 

    3
    Mercredi 3 Août 2016 à 21:12

    Bonsoir Manika

    merci pour ton avis

    bises :-)

    4
    Jeudi 4 Août 2016 à 12:55
    Aifelle

    Non merci Manika, comme d'habitude je suis débordée, j'ai un peu trop chargé mon programme pour l'été. Quand je pense que dans quelques jours, la rentrée littéraire va nous tomber dessus tongue

      • Jeudi 4 Août 2016 à 15:19

        Ne m'en parle pas ... je n'ai pas regardé les sorties encore ! he

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :