-
Le diable de tout temps de Donald Ray Pollock
4ème de couverture :
De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi… La prose somptueuse de ce premier roman de D. R. Pollock contraste avec les actes terribles de ses personnages. Un univers terrifiant que la critique n’hésite pas à comparer à ceux de Flannery O'Connor, Jim Thompson ou Cormac McCarthy.
Mon avis :
Whoua quel livre ! Alors ce n'est pas un coup de cœur mais il est fascinant, fascinant dans l'horreur... et oui c'est possible.
L'auteur a le don de nous happer et de nous tenir en haleine, nous donner envie d'avancer, de ne pas lâcher le livre.
Et pourtant ce n'est pas beau ce qui s'y déroule, et le début est VRAIMENT terrible (pour vous dire ces premiers chapitres ont perturbé mon sommeil après ma lecture). Plusieurs histoires qui semblent éloignées les unes des autres toutes avec un fond "diabolique" puis peu à peu l'étau se resserre, les personnages se croisent plus souvent pour le pire que pour le meilleur.
Et puis la boucle est bouclée !
Vous l'avez compris âmes sensibles s'abstenir ! Mais pour les autres, c'est un moment de lecture fascinant.
LC avec Noctenbule
Tags : Roman
-
Commentaires
5NoctenbuleLundi 27 Octobre 2014 à 18:06Coucou,
Je commence le livre demain... avec un peu de chance je l'aurais fini ce we...
J'ai très envie de lire....@ Noctenbulle : j'ai mis de temps que ça sis je rame sur tous les livres en ce moment ! bonne lecture...
Ajouter un commentaire
Je suis fan, totalement fan de cette écriture au scalpel et de ces situations "diaboliques" ! Le recueil de nouvelles sorti après ce roman est lui aussi excellent !